éditions Théâtrales

Édition papier (2009, 1e éd. 2003) 18,50 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Gertrude [Le Cri] / Le Cas Blanche-Neige [Comment le savoir vient aux jeunes filles]
Œuvres choisies vol. 4

Traduction

Création par Frédéric Maragnani du Cas Blanche Neige à partir du 4 février aux Ateliers Berthier/Odéon.

Dans Gertrude, Howard Barker réécrit le Hamlet de Shakespeare, et dans Le Cas Blanche-Neige, le conte des Frères Grimm. Contre toute attente, il place au centre de ces pièces deux figures de Reines, incarnations exacerbées de la féminité, dont la sexualité et la fertilité incontrôlée les dotent d'un pouvoir irrésistible.

Ces deux pièces explorent la tragédie de la féminité en exposant des personnages extrêmes qui vont au bout de leurs passions. Elles sont servies par une langue envoûtante, où se mêlent les registres poétique, lyrique, impudique, voire obscène. Du très grand Barker.

Soutiens
  • Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre. Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.

Détail des textes présents dans ce livre

Gertrude [Le Cri]

Texte original en anglais traduit en français par

La mère d'Hamlet, Gertrude, vit une liaison torride avec Claudius. Cette passion sème force cadavres, victimes de la quête obsessionnelle des amants : la capture du cri de jouissance de Gertrude. La petite Jane, née de leur union, achève d'insupporter Hamlet et d'exacerber la relation œdipienne qui le lie à sa mère.

Personnage(s)
  • 4 homme(s)
  • 3 femme(s)
Genre(s)
Durée

120 minutes

Le Cas Blanche-Neige [Comment le savoir vient aux jeunes filles]

Texte original en anglais traduit en français par
La légendaire marâtre-sorcière de Blanche-Neige est présentée comme une femme fatale, furieusement adultère, fascinante, et qui subjugue sa jeune belle-fille. Cette dernière, devenue l'esclave sexuelle volontaire de sept inconnus, sera secourue par le Prince d'Irlande qui, après avoir obtenu sa main, fécondera... la Reine.
Personnage(s)
  • 5 homme(s)
  • 5 femme(s)
Genre(s)
Durée

100 minutes