éditions Théâtrales

Édition papier (2020) 9,90 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 08/12/2020

Gros

À partir de ses dix ans, on l’a surnommé « le petit bouboule ». Avant, il ressemblait plutôt à un moustique.
Dans ce monologue autobiographique, Sylvain Levey se raconte, de sa naissance à sa découverte de l’écriture. Avec pudeur et délicatesse, il explore ses premières années de crevette anorexique, puis sa transformation en petit gros amoureux du gras et du salé qui apprend à faire rire pour être accepté. Heureusement, le théâtre viendra le sauver.
Au fil de ce récit tendre et drôle, se dessinent ses relations au corps, aux autres, aux mots, à l’amour et à l’engagement.
Le prisme de l’intime permet d’entrevoir sans le réduire le mystère d’une existence et la naissance d’une vocation d’écrivain dramatique.
Pour compléter ce monologue, Sylvain Levey évoque les seize premières années de sa carrière à travers des objets photographiés par Philippe Malone.
Dans la presse
"Une écriture simple et sans fard qui touche au but et vient distiller une jolie émotion sous les anecdotes amusantes et les tranches de vie en souvenirs qui se projettent pour donner une autre résonnance à l’intime. Auteur et comédien, Sylvain Levey réalise ici un autoportrait où les mots nourrissent la réflexion sur un sujet de société qui se décline en jeu des apparences. 

Le texte est complété, dans une deuxième partie, d’objets photographiés par Philippe Malone et commentés par l’auteur. Une évocation poétique des seize premières années de la carrière de Sylvain Levey"

Article de Ange Lise, Théâtrorama, novembre 2020.

Aide à la création (Artcena), catégorie littérature dramatique, printemps 2019
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

60 minutes

Plus d'informations
Présentation du texte par Sylvain Levey :