éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2016) 9,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 21/07/2017

Holloway Jones

Texte original en anglais traduit en français par
À partir de 14 ans

Dans cette pièce de l’auteur anglo-canadien Evan Placey, on suit le parcours d’Holloway Jones, une adolescente née en prison et placée depuis l’enfance en familles d’accueil. Elle trouve une échappatoire dans le vélo BMX et est repérée par un entraîneur. Mais elle croise la route d’Avery, un petit voyou du quartier…

Dans une forme inspirée de la tragédie grecque par les interventions d’un chœur aux multiples visages, ce texte rythmé et plein d’humour évoque la possibilité d’échapper à un destin tout tracé.

Dans la presse
Une belle ode à la persévérance et au courage !
InterCDI, septembre/octobre 2016.

Cette pièce d'un dramaturge anglo-canadien, Evan Placey, avait été retenue dans l'anthologie Étonnante écritures européennes pour la jeunesse, parue en 2012. Sa publication intégrale ne déçoit pas nos attentes. Marqué par de vraies rencontres en milieu carcéral, l'auteur imagine le personnage d'Holloway Jones, née en prison, apparemment vouée à reproduire les erreurs de sa mère et à plonger dans la délinquance. Pourtant, sa passion pour le vélo et son désir farouche de "devenir quelqu'un" pourraient bien faire mentir cette prédiction fataliste. Outre ses protagonistes très crédibles, le texte d'Evan Placey fait intervenir un chœur polymorphe qui commente l'action et incarne toutes les formes de pression subies par l'héroïne, dont elle parviendra à se libérer grâce à sa force de caractère. Une réussite dramatique incontestable !
Coup de cœur de Sibylle Lesourd, La Revue des livres pour enfants, n°293, février 2017.

Le rythme est vif […] Quant aux dialogue, acérés, ils ne s’encombrent jamais d’un trop plein de mots. C’est jubilatoire.
Sarah Carré, La Lettre du Collectif jeune public des Hauts-de-France, février, mars, avril 2017.
Personnage(s)
  • 4 homme(s)
  • 1 femme(s)
  • 5 enfant(s) et adolescent(s)
    • 4 fille(s) et adolescente(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
  • 1 chœur, 1 voix
Soutiens
  • Traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez et publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

75 minutes

Niveau(x)