éditions Théâtrales

Édition papier (2015) 19,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain

Lire du théâtre, et a fortiori du théâtre contemporain, ne serait pas chose aisée. Cette gêne serait due tant à la langue et à la structure originales des œuvres qu’à leurs thématiques souvent insaisissables. Mais il suffit au lecteur d’adapter ses façons de lire pour lever ces obstacles : « À textes nouveaux, lecture nouvelle », selon Michel Corvin.

Dans ces pages, le célèbre universitaire (à qui l’on doit notamment le Dictionnaire encyclopédique du théâtre chez Bordas) traverse les époques du théâtre en pointant les écueils qui peuvent se cacher parmi les différents ingrédients habituels de toute pièce : langage, espace, temps, action, personnage… que vient compléter la notion de point de vue. Puis il présente des aménagements de lecture qui permettront à chacun d’aborder facilement la plupart des textes de théâtre d’aujourd’hui, et il élabore sept propositions de lecture originale pour les textes plus « récalcitrants ».

Conçu comme une véritable boîte à outils destinée à aider praticiens, enseignants et étudiants à s’approprier les textes du théâtre contemporain, cet ouvrage montre que la lecture dramatique a encore de l’avenir. Il est une invitation pour chacun à construire son parcours subjectif de lecture, et valide cette belle devise : « Le théâtre, ça se lit aussi. »

Préface de Robert Cantarella, metteur en scène.
Postface de Noëlle Renaude, dramaturge.
Soutiens
  • Publié avec le soutien du Centre national du livre