éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2018) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 14/01/2020

Laughton

À partir de 12 ans
Laughton est né entre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été. Il grandit tant bien que mal, ignoré de la Femme, sa mère, de l’Ours, son père, et de son tout petit frère. C’est seul qu’il tente de comprendre qui il est et d’où il vient, avec tout cet amour qui déborde de lui et que personne ne ramasse. Son père ne se penche que pour ratisser les feuilles mortes du jardin, et sa mère, pour noircir de sa plume des tas de feuilles blanches qui envahissent la maison. En rencontrant Vivi, une camarade de classe téméraire qui n’a pas sa langue dans sa poche, il décide de tenter de briser le silence en faisant voler en éclat les non-dits et les secrets de famille.
Stéphane Jaubertie offre ici une parabole puissante sur la condition de l’enfant. Avec adresse, il tisse un conte familial où les visages, les saisons et les noms se mêlent pour mieux se reconnaître et apprendre à s’aimer.
Dans la presse
"C’est l’histoire de Laughton, comme l’automne. Ce nom confirme le destin de cet enfant abandonné par son père. Sa mère le nourrit, l’élève mais n’a de passion que pour l’écriture de ses contes. Son beau-père ne l’accepte pas et l’accable d’une hostilité terrible. Privé d’amour, il va trouver de l’affection auprès de sa seule copine, Vivi, qui est elle aussi marquée par un destin difficile, et tenter de trouver sa place. À travers une pièce profon­dément joyeuse malgré les apparences, Jaubertie nous offre ici une fable fantastique mêlant réalité sociale et onirisme."
Catalogue La Quinzaine du livre jeunesse, 2019
Prix & récompenses
Prix Théâtre du Présent 2017 attribué par le public du Théâtre de l’Apostrophe - Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise
Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 1 femme(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

75 minutes