éditions Théâtrales

Les stocks de ce livre sont épuisés
fiche modifiée le 23/08/2023

  • Collectif

Le Sas / Jaz / André
Monologues pour femmes

Michel Azama, Koffi Kwahulé, Philippe Minyana, trois écrivains familiers de Théâtrales : lorsque le théâtre naît de la parole.
Personnage(s)
  • 1 femme(s)
Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par

Détail des textes présents dans ce livre

Le Sas

Depuis seize ans, elle est enterrée vive dans ce monde de l’enfermement. Cette nuit est sa dernière dans la cellule des « partantes ». Hargne, angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge, et surtout la peur, avant le face-à-face avec la « liberté ».
Durée

60 minutes

Jaz

Jaz est une partition pour une actrice-musicienne, qui interprète avec son corps et sa voix toutes les nuances d’une perte.
Ce monologue, ou plutôt ce dialogue entre une femme et elle-même, entre ce qu’elle est et ce qu’elle était, entre sa présence et son absence, réunit ces deux femmes et reconstruit l’identité amputée par le viol, rendant à Jaz son z manquant.
Un texte percutant, composé dans une écriture rythmique, sensuelle et sonore qui caractérise le jazz troué et enlacé de Koffi Kwahulé.
Ce texte figure également dans les éditions suivantes :
Durée

60 minutes

André

Anne-Laure raconte. La ferme de granit en Haute-Loire, les champs, les prés, et puis le souvenir de ce « dos », le dos d'André qui l’a bouleversée un matin. Jusqu’à ce qu’il se mette à changer, grossir, maigrir, loucher. Plus le même homme, ce Dédé…
Ce texte figure également dans les éditions suivantes :
Personnage(s)
  • 1 femme(s)
Thème(s)
Dramaturgie(s)
Durée

45 minutes