éditions Théâtrales

Édition papier (2019) 12,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 07/12/2018

Les Africains / Samo, Tribute to Basquiat

Ces deux textes interrogent avec force les identités en Afrique et en Amérique, où le Noir est renvoyé à son exotisme fantasmé et à sa supposée étrangeté.

Détail des textes présents dans ce livre

Les Africains

Dans le salon de coiffure d’un centre commercial, des hommes et des femmes échangent les dernières nouvelles des voisins : l’un d’eux est devenu ministre ; Nolivé aime un homme que sa famille rejette ; un petit garçon s’est perdu dans les allées… Pendant ce temps, le supermarché diffuse des annonces promotionnelles, et un groupe de déplacées climatiques rêve d’un ailleurs au-delà des rives. Ce texte puise avec bonheur à toutes les sources du théâtre (comédie, tragédie, chœur antique, vaudeville) pour brosser le portrait saisissant d’Africains d’aujourd’hui pris entre traditions et mondialisation.
Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 1 chœur de femmes

Samo, Tribute to Basquiat

Samo, Tribute to Basquiat offre une évocation poétique du peintre Jean-Michel Basquiat. Né en 1960 à Brooklyn, adolescent en rupture, il se consacre à la musique et tague les murs de Manhattan. Traversé par la musique et la danse, ce texte témoigne de la frénésie et de l’urgence de création qui habitaient cet artiste-météore dont l’œuvre est une critique acerbe de l’Amérique.
Personnage(s)
  • 2 homme(s)