éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2012) 10,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Les Cahiers de Rémi

À partir de 10 ans

Grosse Patate, Rosemarie, Hubert… autant de personnages de la saga des âges transitoires de Dominique Richard. Rémi, le souffre-douleur, a grandi lui aussi. Ses différents cahiers (de classe, de renoncements, d’expériences…) confient son passage de ses onze ans à ses vingt ans : les préoccupations scolaires sont vite remplacées par la découverte de l’amour et par des revendications pleines de colère et d’espoir. Ses parents, ses amis, ses amours et des inconnus croisés gravitent autour de la planète Rémi, dans une danse émouvante à laquelle nous assistons avec plaisir.

Par une langue toujours aussi inventive et simple, Dominique Richard s’émancipe des situations quotidiennes et cocasses. Un détour poétique empreint de philosophie. Les cahiers dessinés par Vincent Debats parachèvent une œuvre touchante de sincérité et d’intelligence.

L'Association Française des Enseignants de Français (L'AFEF) propose un excellent dossier pédagogique sur Les Cahiers de Rémi, rédigé en collaboration avec le collectif Râ-théâtre et le théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, que vous pouvez trouver ici. Une captation de la mise en scène de Dominique Richard est également proposée.
Personnage(s)
  • 3 homme(s)
  • 5 femme(s)
  • 8 enfant(s) et adolescent(s)
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du Livre
Durée

120 minutes

Niveau(x)