éditions Théâtrales

Édition papier (2000) 29,90 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 27/04/2017

Les Cités du théâtre d’art

La quête d’un théâtre d’art traverse le siècle et de Moscou à Paris, de Berlin à Milan, les grandes figures de la mise en scène se sont réclamées de cette notion d’emblée formulée de manière polémique. À travers le continent, dans des contextes jamais les mêmes, le théâtre d’art s’est employé à accorder à la scène sa dimension artistique, au texte sa place première, à l’acteur sa dignité, à l’école sa motivation et aux revues leurs rôle réflexif.

Nous retrouvons ici des analyses sur les premiers protagonistes du mouvement (Stanislavski, Copeau, Jouvet) et sur ses partisans les plus récents (Bergman, Vitez, Chéreau, Stein, Vassiliev, Lassalle, Kokkos et Braunschweig) de même que l’on découvre des artistes de Grèce, de Roumanie, de Pologne ou de République Tchèque. À travers eux et leurs cités se dessine la géographie secrète du théâtre d’art.

Un document exceptionnel pose son empreinte sur l’ensemble du volume, le dernier témoignage de Giorgio Strehler, le maître du théâtre d’art. Ce livre pourrait faire sienne la devise de Stanislavski : " Veillez à ce que l’art se sente bien au théâtre. "
Ouvrage coordonné par Georges Banu.