Léviathan (matériau)
Fragments et inédits du spectacle conçu et mis en scène par Lorraine de Sagazan
De la salle d’audience au parloir, du box des accusés à l’accueil pénitentiaire, Guillaume Poix plonge au cœur de la procédure de comparution immédiate. Cette exception française est unanimement décriée par les avocats et les magistrats en raison de son caractère expéditif. Avec précision et intelligence, l’auteur dévoile comment la machine judiciaire se mue en rouleau compresseur face à des citoyens dépassés. Le texte évoque aussi des alternatives – dispositif restauratif, médiation animale –, qui tentent de donner à la justice un visage moins répressif.
Écrits pour
le spectacle de Lorraine de Sagazan, les fragments rassemblés ici sont autant de courtes pièces de procès ou à propos de la justice, habitées par une galerie très dense de personnages, offrant de nombreuses possibilités de recombinaison et de jeu.
Dans la presse
"C’est un texte politique. Ce n’est pas seulement un documentaire. Ce n’est pas non plus une fiction. C’est un
matériau
avec un certain nombre de séquences dont l’auteur nous dit que l’ordre
et le choix sont libres, séquences qui donnent à penser et à ressentir.
Le texte est en effet souvent saisissant, certaines situations décrites
provoquent de la sidération et de la colère."
Laurence Cazaux, Le Matricule des anges, janvier 2024.
Prix & récompenses
Sélectionné pour la saison 2025-2026 par le
comité de lecture de l’Eracm, en partenariat avec l’université d’Aix-Marseille (Atelier de recherche des écritures contemporaines), le Théâtre Massalia à Marseille, le Théâtre de la Licorne à Cannes et le Pôle-Armand Gatti à la Seyne/Mer (Atelier de recherche des écritures jeune public),
Léviathan (matériau) sera mis en scène par Marie Vauzelle avec les élèves de l'Ensemble 32 de l'Eracm.