éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2014) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 19/07/2017

Livère

À partir de 12 ans

Livère porte bien son nom : c'est une jeune fille rude qui glace son entourage par son effronterie et son désir d'indépendance.

Mais quand son père l'embarque dans sa nouvelle histoire d'amour, elle se voit imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère temporaire. Ce dernier est tout autant effrayé par l'adolescente qui l'entraîne dans ses jeux dangereux qu'attiré par la droiture de cette sœur lumineuse.

Stéphane Jaubertie, en observateur tendre et piquant de la famille, s'attache dans ce texte aux allures de conte fantastique et intimiste à creuser cet amour complexe qu'est la fratrie, qu'elle soit de sang ou d'occasion. Son théâtre poétique et plein d'images bouscule et fascine comme à son habitude.

Dans la presse
La mère de « Moi », un jeune adolescent, a un nouvel amour [...].
Sur un sujet réaliste qui aurait pu être austère, Stéphane Jaubertie livre une fable initiatique emprunte de poésie et de finesse qui ne masque pourtant pas la dureté des situations. La lecture est rendue très agréable par des didascalies en forme de récit. Portées par la voix et le point de vue du personnage de “Moi”, elles s’adressent au lecteur-spectateur avec distance et humour.
L'écriture de ce texte est très accessible pour les jeunes. Il peut également toucher les plus âgés par ses non-dits et par le mal-être des adolescents qui résonne entre les répliques.
Aude Biren, in Lecture Jeune, numéro décembre 2014.
Personnage(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
  • 2 voix (les parents)
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

60 minutes

Niveau(x)