éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2015) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 05/01/2018

L'Odeur du papier mâché

À partir de 10 ans

À l’occasion du millénaire d’un vieux pont, un maçon doit lui rendre son éternelle jeunesse. Au rythme des coups de truelle et des sonneries du lycée voisin, les souvenirs remontent à la surface de l’eau, et le maçon se rappelle le jour où, sur le bord de cette rivière, la guerre a réduit sa maison en sable. Le jour où sa mère est devenue sable. Au fil des conversations avec deux adolescents qui passent, il va enfin réussir à évacuer son deuil.

À partir d’une situation banale, Françoise Pillet crée un univers singulier et mystérieux dans lequel chaque élément devient un symbole aidant un homme à se réconcilier avec le passé.

Dans la presse
Une écriture d’une grande poésie, à forte teneur symbolique, qui déploie de nombreuses images signifiantes, aussi saugrenues que mélancoliques. Le dialogue à sens unique entre le maçon et le pont, personnage à part entière de la pièce, présente une réflexion pertinente sur le temps qui passe, la mémoire et l’acceptation du deuil. Il est dommage que l’ensemble ait au final un petit goût d’inachevé. À lire dès la 6e.
InterCDI (nov.-déc. 2015)
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
Durée

75 minutes

Niveau(x)