éditions Théâtrales

Édition papier (2022) 9,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 28/11/2022

Malou Hibiscus Flamant
Parlons des TSAF (troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale)

À partir de 12 ans
Malou Hibiscus Flamant, 15 ans, raconte son histoire. Depuis son plus jeune âge, elle présente des réactions imprévisibles, des difficultés de concentration et d'apprentissage. Ses parents ne comprennent pas ce qui lui arrive, jusqu'au jour où sa mère accepte de regarder la vérité en face : elle a bu pendant sa grossesse et Malou souffre d'un syndrome d'alcoolisation fœtale. Les parents essaient de ne pas se laisser submerger par la culpabilité et d'accompagner leur fille. Malou, elle, découvre l'amitié avec Sulivan et apprend à vivre avec son handicap.
Cette pièce tout en délicatesse s'adresse aux jeunes comme à leur famille et permet de découvrir une réalité méconnue qui touche 600 000 personnes en France.
En fin d'ouvrage, un dossier livre les informations clés sur tous les TSAF (troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale) et donne des pistes de travail théâtral en groupe afin de sensibiliser au message « zéro alcool pendant la grossesse ». Un outil précieux pour les médiateurs du théâtre jeune public, les travailleurs sociaux et les enseignants.
Dans la presse

"Sabine Tamisier réussit là un très beau texte, plein d'émotion et de colère qui ne peuvent laisser aucun public indifférent. Un bon outil de prévention [...]"

Serge Cabrol, Encres vagabondes, novembre 2022


"Malou gamberge, Malou se souvient de sa mère, Malou mûrit. Il lui manque une case, il lui manque des centimètres et des kilos, mais elle n’a jamais manqué d’amour.
Les regrets, la honte, au placard. Il me faut un avenir.

Trouver sa voie et vivre, tout simplement, comme on est, avec ses tares et ses qualités, avec l’amour qu’on reçoit et celui que l’on donne. Faire du théâtre, qui sait ?"

Nicole Flack, Théâtre Actu, novembre 2022
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
  • 4 femme(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
  • 1 voix d'homme
Soutiens
  • Ouvrage publié en partenariat avec l'association Vivre avec le SAF, et avec le soutien du Fonds Addict'AIDE
Durée

90 minutes

Niveau(x)
Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa