éditions Théâtrales

Sabine Tamisier

Sabine Tamisier est née en 1973 à Pertuis (84) et vit actuellement à Aubagne. Après une maîtrise d’études théâtrales à l’université d’Aix-en-Provence, elle travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural, pour le Centre culturel Cucuron-Vaugines (CCCV). Parallèlement à une pratique assidue de comédienne au CCCV, elle anime des ateliers de pratique théâtrale pour enfants et adultes dans le cadre desquels elle met en scène des textes d’auteurs dramatiques contemporains et suit les ateliers d’écriture théâtrale proposés par le Théâtre de Cavaillon - scène nationale. C’est à partir de toutes ces rencontres que grandit son désir d’écrire pour le théâtre.
Elle intègre en 2003 la première promotion du cursus « Écrivain dramaturge » de l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à Lyon), créé et dirigé par Enzo Cormann. De 2006 à 2010, elle est responsable du centre de ressources de Montévidéo (Marseille), centre de créations contemporaines, théâtre, musique, écriture, dirigé par Hubert Colas et Jean-Marc Montera.
Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture théâtrale pour adultes ou pour la jeunesse au travers de ses propres projets, mais aussi en répondant à des commandes de la part de compagnies théâtrales. Elle réalise également des lectures publiques, anime des ateliers d’écriture et plus ponctuellement des ateliers de lecture à voix haute pour divers publics. Plusieurs de ses pièces ont été créées par des compagnies de différentes régions. En 2009, avec Sad Lisa, elle est lauréate du Prix d’écriture théâtrale de la Ville de Guérande et de celui des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Elle joue régulièrement, notamment dans deux de ses pièces : Vache sans herbe avec la Compagnie Senna’ga et Casa nostra où elle est seule en scène.
Pour le théâtre, elle a écrit à ce jour :
Los Niños (éditions Théâtrales, 2017).
Lamento de Livia (inédit, 2017). Commande d’écriture de Lucile Jourdan, Compagnie Les Passeurs (Briançon), pour le projet « Héroïne(s) ». Création prévue en janvier 2018. Metteuse en scène : Stéphanie Rongeot. Actrice : Lucile Jourdan. Musicienne : Gentiane Pierre.
Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose (« Théâtrales Jeunesse », 2017). Commande d’écriture du Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand), dans le cadre du projet « Nouvelles mythologies de la jeunesse ». Créé en avril 2017 pour le festival La Cour aux ados, au Théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand.
Où est la terre de Zimako ? (dans le recueil Divers-cités, « Théâtrales Jeunesse », 2016). Commande d’écriture de la Maison Théâtre de Strasbourg.
Anatole et Alma (« Théâtrales Jeunesse », 2015). Texte né d’une commande d’écriture de la compagnie Bobine Etc (Orléans). Création en janvier 2015 au Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran, dans une mise en scène de Marjolaine Baronie.
L’Histoire d’Anna (« Théâtrales Jeunesse », 2015).
Mayotte or not Mayotte ? (inédit, 2015). D’après Les Femmes savantes de Molière. Commande d’écriture de Wilma Lévy, Compagnie des Passages (Marseille). Création en 2016.
L’Abandon (inédit, 2014). Commande d’écriture de la Compagnie Théâtre Dû (Mayenne). Texte créé en octobre 2014 à Mayenne, mis en scène et interprété par Sandrine Monceau et Bertrand Fournier.
Galino (éditions Théâtrales, 2013). Texte écrit dans le cadre du projet « Partir en écriture ». Commande du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran. Création en février 2016 à Chamonix, dans une mise scène de Nathalie Chemelny, Compagnie Moitié Raison-Moitié Folie (Haute-Savoie). Comédiens : Francis Freyburger et Matthieu Montagnat.
Mon Iowa (inédit, 2013). Commande d’écriture de la Compagnie Moitié Raison-Moitié Folie. Création prévue dans une mise en scène de Nathalie Chemelny.
Trace(s) (inédit, 2013). Commande d’écriture de la Senna’ga Compagnie (Aix-en-Provence). Mise en espace d’Agnès Pétreau en novembre 2013 au Théâtre du Bois de L’Aune à Aix-en-Provence.
Aimé sur le seuil (inédit, 2013). Commande d’écriture du Centre culturel André-Malraux - Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, dans le cadre de son partenariat avec le Théâtre universitaire de Nancy pour l’évènement « Autour du théâtre contemporain », édition 2013. Mise en espace de l’autrice. Ce texte est une suite à Casa nostra. En cours de création par la Compagnie Les Feux de La Rampe (Paris) en 2017.
Anakpok Kunuk ou L’Incroyable Traversée (2012). Commande d’écriture de la Compagnie Trafic d’Arts II (Aix-en-Provence), dans le cadre de son projet sur l’hospitalité et le demandeur d’asile, « Un ange à ma table ». Mise en espace de Gilbert Landreau, texte lu par Atsama Lafosse dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2012 à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence.
Juke-box (2011). Commande d’écriture du Théâtre du Verseau (Lyon). Création de Philippe Labaune en 2011 à L’Atelier du Théâtre du Verseau et dans le cadre du festival Tout L’Monde dehors à Lyon.
Vache sans herbe (2011). Commande d’écriture de la Senna’ga Compagnie. Création d’Agnès Régolo, le 27 novembre 2012 au Théâtre du Bois de L’Aune (Aix-en-Provence). Comédiens : Agnès Pétreau, Julien Asselin, Sabine Tamisier.
Nina ? (Épilogue) (éditions Théâtrales, 2011). Bourse d’encouragement du Centre national du livre, 2007.
Sad Lisa (éditions Théâtrales, 2010). Mis en lecture par Francis Freyburger au TAPS Gare de Strasbourg en 2007 et par Julie Recoing au Salon du théâtre et de l’édition théâtrale à Paris en 2010. Création par Francis Freyburger à l’Espace culturel de Vendenheim et au TAPS Gare de Strasbourg en novembre 2010.
Casa Nostra (revue Nioques # 5, 2009). Lectures (Mousson d’été, Mardis midi du Rond-Point) puis création par l’auteur en février 2008. Représentations dans une vingtaine de bibliothèques du Vaucluse, au Théâtre du Petit Matin, à Montévidéo, aux Bancs Publics (Marseille), au Centre pénitentiaire du Pontet, au Théâtre de Cavaillon - Scène nationale, au Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence), au Théâtre Le Liberté - Scène nationale de Toulon. Créé par la Compagnie Si tu m’apprivoises (La Valette-du-Var) en 2015. En 2017, Les Feux de la Rampe (Paris) travaille à sa création.
Les Blés (Éditions Espaces 34, 2007). Création à l’Ensatt dans une mise en scène de Guillaume Delaveau en juin 2007.
Nina ? (2006). Version courte de Nina ? Épilogue. Commande d’écriture du Nouveau Théâtre du Huitième (Lyon). Création et interprétation de Douce Mirabaud et Cécile Mathieu, Nouveau Théâtre du 8e, 2006.
La Traverse (2005). Commande d’écriture de la Mousson d’hiver (Pont-à-Mousson) au département « Écrivain dramaturge » de l’Ensatt, mise en lecture de Michel Didym en 2005.
Les Appalaches (2005). Commande d’écriture de la Comédie de Valence au département « Écrivain dramaturge » de l’Ensatt. Création de Michel Raskine pour le festival Temps de paroles en 2005.
Elle a également écrit de la poésie : Un jour, je serai paysanne (2009). Extraits parus en 2010 dans le premier numéro de la revue de poésie sonore Camion n° 0.
fiche modifiée le 05/10/2017

Livres, textes & traductions de Sabine Tamisier

Livres de Sabine Tamisier

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Spectacles à l'affiche

Héroïne(s) #1 titre provisoire permanent

Héroïne(s) #1 titre provisoire permanent

De
  • Sabine Tamisier
mise en espace
  • Stéphanie Rongeot
Anatole et Alma

Anatole et Alma

De
  • Sabine Tamisier
mise en scène
  • Marjolaine Baronie

Dernièrement à l'affiche

Galino

Galino

De
  • Sabine Tamisier
mise en scène
  • Nathalie Chemelny
Anatole et Alma

Anatole et Alma

De
  • Sabine Tamisier
mise en scène
  • Marjolaine Baronie