éditions Théâtrales

Édition papier (2013) 14,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 25/04/2017

Galino

Galino, soixante-quatorze ans, ne peut plus parler : ses poumons sont malades depuis deux ans maintenant. Il veut attendre l’arrivée de ses enfants avant son dernier souffle. Alors pour tenir, depuis son lit, de son village d’enfance, entre Durance et Luberon, il parcourt dans sa tête les chemins de sa vie et livre ce qui l’a lié au mont Blanc et au plateau d’Assy lorsque déjà, il y a quarante ans, la tuberculose avait voulu l’emporter.

Entre scènes de jeunesse où doucement il guérit dans le sanatorium de Sancellemoz, et scènes de ses dernières heures où il entend, sent et aperçoit ceux qui l’aiment et qui cherchent leurs mots pour un dernier au revoir à un père, mari, ami, Galino raconte l’histoire d’un homme. Ce qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : ses peurs, sa souffrance, ses tourments, mais aussi ses attentes, ses espoirs et cette vie qui le quitte.

De cette matière sensible, Sabine Tamisier offre beaucoup d’elle pour façonner un monologue traversé de voix. Une partition simple, puissante, dont le souffle et l’ampleur puisent dans une économie de mots et une fable qui s’éloigne d’un pathos primaire par le détour d’une langue radicale.
Dans la presse
Intercalant le présent et le passé, l’auteur offre le monologue réaliste et minimaliste
d’un homme simple et attachant.
L’Avant-scène théâtre
.
Galino est une commande du Théâtre de la Tête noire de Saran, au sein de son dispositif « Partir en écriture ».
Personnage(s)
  • 1 acteur traversé de voix
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre