éditions Théâtrales

Édition papier (2019) 14,90 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 22/10/2019

Philoxenia ϕιλοξενια
In varietate concordia

Un coin de campagne d’Europe occidentale. Dans la résidence secondaire de Gerhart et Frances, les douze membres d’une grande famille se retrouvent pour leur traditionnelle réunion estivale, entre garden-party et assemblée générale. Sur fond d’Hymne à la joie, les non-dits et les rancunes planent, les alliances se nouent.
Alors que les plats s’enchaînent, est enfin abordé le sujet central qui les préoccupe tous : qui votera pour la mise sous tutelle du grand-père, Pappoùs ? Six mois que le vénérable ancêtre semble avoir perdu la tête. Il est temps de trancher cet enjeu qui déchire l’union familiale !
Dans cette comédie intime qui devient vite politique, il s’agit de maintenir les apparences et de bien jouer son rôle. Mais, de coup de théâtre en coup d’État, cette famille aux allures de multinationale pourrait bien se révéler plus puissante et réelle qu’elle n’en a l’air.
Clémence Weill propose ici une joute théâtrale glissant du vaudeville grinçant à l’affrontement épique aux allures de Festen. Elle mélange les codes de jeu et de représentation afin d’interroger l’histoire contemporaine et nos responsabilités individuelles.
Aide à la création (CNT), catégorie littérature dramatique, automne 2017
Personnage(s)
  • 7 homme(s)
  • 6 femme(s)
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

120 minutes