éditions Théâtrales

Édition papier (2007) 11,50 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Que d'espoir !
Cabaret

Texte original en hébreu traduit en français par

Ce recueil rassemble des textes courts et des chansons que Hanokh Levin a écrits tout au long de sa vie pour ses cabarets satiriques.

Ces sketches nous emportent dans le tourbillon survolté d'une désillusion jubilatoire, toujours plus loin dans l'irrévérence décalée. S'y succèdent des personnages qui peinent à appréhender la vie, aussi bien dans les situations simples du quotidien que face aux grandes questions politiques.

Lorsqu'il traite des petites choses de l'existence, Levin cisèle chaque sketch en fable sur la condition humaine. Lorsqu'il s'inquiète du devenir de son pays, il renvoie l'image féroce d'une société séduite par le pire. L'écriture fulgurante de Levin atteint, dans ces formes courtes, une force et un humour rares.

Comment ne pas nous reconnaître dans le miroir, terrible et drôle, que nous tend cet auteur à la voix si puissante et si humaine ?

Les différents sketches de ce recueil sont : La genèse ; Promesse ; Le magicien ; Le hot dog ; Un jour au mois de mai ; À l'hôtel ; Le voyage organisé ; Donne nous la santé ; Le chapeau qui se transforme ; Qu'est-ce qu'il s'en fout, l'oiseau ! ; Intermède ; Le ministre ; Les gens bien ; La paix ; Jeu d'échecs ; Reine de la salle de bains ; Comment j'ai rencontré mon mari ; Toi, moi et la prochaine guerre ; La veuve ; Sans grands regrets ni terrible douleur ; Discours de célébration de la victoire de la guerre des Onze-Minutes ; Lettre d'un soldat à son père.

Soutiens
  • Ouvrage publié avec l'aide à l'édition de la Maison Antoine Vitez.
Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa