Kouam et Mafany sont guinéens. Ils ont quatorze ans et passent tout leur temps libre à jouer au football. Mafany est ailier gauche. Kouam est avant-centre. Unis comme deux frères, ils rêvent d’aller en l’Angleterre et d’intégrer Manchester United. Un jour, la chance leur sourit : une femme anglaise débarque au Kakandé de Boké et les recrute pour le petit club de Bradford, première étape vers la vie espérée.
Que deviendront ces jeunes qui aspirent à des carrières d’internationaux dans des stades en liesse ? Si la planète foot ne tourne pas toujours rond, elle est aussi le reflet de notre temps, avide de légendes et de héros.
Ces Trois minutes de temps additionnel, c’est trois minutes de vie, trois minutes où tout est possible ; un bonus pour qui sait s’en saisir. Trois minutes pour tout changer.
Dans la presse
"Sylvain Levey arrive à dresser deux portraits très attachants. Cette fable est une parabole de notre société qui dévore sa jeunesse dans l'espoir de dénicher une star potentielle en gagnant beaucoup d'argent. L'écrivain insiste sur les moyens de résistance, l'amitié bien sûr, quelques valeurs bien ancrées dans le crâne et la littérature, qui muscle l'imagination et le cerveau. Pour que le football, comme la vie, reste avant tout une fête"
"Si l’on découvre dans cette pièce les travers du football : le racisme
d’une certaine catégorie de supporters, l’exploitation de jeunes rêveurs
en quête de gloire et la marchandise qu’ils représentent – qu’ils se
révèlent de vrais talents ou des déceptions, c’est surtout et avant tout
un magnifique texte sur la force de l’amitié, sur la poursuite de ses
rêves en dépit des embûches. Kouam et Mafany ne seront peut-être pas vos
nouvelles idoles du foot mais leur parcours n’en seront pas moins
satisfaisants pour eux et pour nous lecteurs. Une pièce sensible et
pleine d’espoir, racontée dans une forme narrative qui apporte beaucoup
de dynamisme, à lire pile-poil pendant la mi-temps. Une magnifique
lettre de Sylvain Levey à son lecteur footballeur ou footballeuse
conclut le livre, rappelant que le sport et la littérature ne sont
jamais incompatibles."
"Passionnés de football, Kouam et Mafany forment une paire imbattable dans leur modeste club guinéen : l'un prépare le coup, l'autre marque le but. Kouam attire l'attention et se voit offrir un contrat avec un club de troisième division anglaise, porte entrouverte sur les meilleures équipes. Il n'ira pas sans Mafany, et voilà les deux garçons en Angleterre. Les deux rêveurs se voient déjà brûler les étapes du succès et jouer pour Manchester... [...]"
La revue des livres pour enfants, hiver 2020
"Amis inséparables, [Kouam et Mafany], fous de foot et des rêves plein la tête, quittent leur village pour suivre une « recruteuse » anglaise. [...] L’Angleterre… Manchester United, un jour, peut-être… Mais la réalité est loin de combler leurs espoirs : le climat et la nourriture sont problématiques mais il faut surtout faire face au rejet, aux violences des hooligans, aux sales combines pour les faire renvoyer en Afrique. Même si les beaux rêves ne se réaliseront pas, la fin cependant reste optimiste et l’on voudrait espérer que tous ceux qui se laissent éblouir par le miroir aux alouettes connaîtront un avenir aussi positif…"
Sélection Arple n°54, décembre 2020