éditions Théâtrales Jeunesse

Anatole et Alma suivi de L’Histoire d’Anna

de Sabine Tamisier

Carnet artistique et pédagogique

Enfin, voici la partie la plus drôle ! Ici, nous allons aborder le travail de mise en scène, au sens le plus large du terme. C’est généralement la partie que les élèves attendent avec impatience ou au contraire qu’ils craignent le plus. Il est donc important de dédramatiser (sans mauvais jeu de mots !). Ce qui est essentiel, c’est l’investissement et la réflexion des élèves, pas le rendu. Il est bien de mettre en avant leur liberté de création : ce sont eux qui choisissent les costumes (s’ils en veulent), etc. Lors d’un exercice similaire, mes camarades et moi avions choisi de mettre en scène une petite saynète façon ombres chinoises, à l’aide d’un drap (c’était mon idée, évidemment !). Franchement, le rendu n’était pas à la hauteur de nos espérances, mais cela n’a pas empêché la classe de bien recevoir notre travail.

Donc, maintenant que chaque groupe a compris le sens du texte choisi et que chaque élève a pu travailler son personnage, le travail de mise en scène est un peu plus facile. Voici un point de départ : où se déroule la scène ? Comment représenter ce lieu ? Bien sûr, cette question n’est pas facile. Comment représenter la plage où Anatole et Alma se rencontrent ? On peut être naturaliste et essayer tant bien que mal de représenter le sable et la mer (bon courage !), ou on peut aussi être plus créatif ! On peut même choisir… de ne rien représenter du tout. Ou d’utiliser de la musique, ou de se mettre en maillot de bain par-dessus des vêtements ! Ce premier point permet en fait d’aborder la question des costumes, du décor, de la musique, même de la lumière ! En fait, on pourrait résumer cet exercice par cette question : comment voulez-vous dire ce que vous avez compris de la scène, de la tension entre les personnages ? À partir de là, tout est possible.