éditions Théâtrales Jeunesse

Danse Célestine

de Sabine Tamisier

Carnet artistique et pédagogique

Sabine Tamisier adopte une narration simple, linéaire (qui facilitera la lecture individuelle autonome), un dialogue fait de répliques courtes à deux personnages, une forme théâtrale classique (ici, il est possible d’ouvrir sur la découverte des caractéristiques du langage théâtral et du vocabulaire qui le définit).

Elle s’appuie sur deux éléments formels forts, porteurs de sens, sur lesquels attirer l’attention :

Une théâtralité originale qui repose sur le vide de l’espace scénique et le recours à la voix off, accusant d’évidence la solitude de Célestine face aux adultes, comme celle du père face au poids de la vie. Théâtralité poussée jusqu’à laisser parfois la scène vide aux yeux des spectateur.ices.

Une présence d’objets et d’actions symboliques du comportement et du caractère de Célestine, naturellement portée au don de soi, à la joie.

Ce sont ces éléments qu’il faudra élucider avec les enfants pour qu’ils aillent plus loin dans leur perception sensible de l’histoire et du personnage, au fil de la lecture.