éditions Théâtrales Jeunesse

Hubert au miroir

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Objet d’étude : Vivre en société / Participer à la société
Thème : Avec autrui : familles, amis, réseaux
Durée estimée : Entre 4 et 6 semaines.
Problématique : Comment Hubert au miroir dépeint-il les difficiles rapports au monde d’un jeune adolescent ?

Déroulement de la séquence :

Titre de la séanceSupportsObjectifsDurée estimée
Etude des seuils : Hubert au miroir, une pièce classique ? L’objet-livre des éditions Théâtrales Découvrir le paratexte d’une œuvre et parfaire ses connaissances du genre théâtral 1 heure
Etude de la structure de la pièce L’objet-livre des éditions Théâtrales et le tableau préparé en partie I / B Interpréter les choix de l’auteur et savoir se repérer dans la pièce. 1 à 2 heures

Lecture intégrale de la pièce (en autonomie)

Etude des personnages L’objet-livre des éditions Théâtrales Comprendre le fonctionnement des personnages au théâtre et comprendre le comportement de chacun 1 à 2 heures
Lecture analytique : Première partie, « Foot » Première partie, Scène « Foot » Comprendre les émotions des personnages et les procédés qui confèrent à la scène un certain rythme 1 heure
Mise en voix : le jeu des émotions Première partie, Scène « Foot » Affiner la compréhension de la scène et les entraîner à la lecture expressive 1 heure
Lecture analytique : Deuxième partie, « Miroir » Deuxième partie, Scène « Miroir » Comprendre le rôle de la ponctuation et de certaines figures de style pour communiquer des émotions 1 heure
Mise en voix : le jeu de l’adresse Deuxième partie, Scène « Miroir » Entraînement à la lecture expressive 1 heure
Lecture analytique : Troisième partie, « Question » Troisième partie, Scène « Question » Comprendre le fonctionnement d’un monologue et sa fonction dans une pièce de théâtre (possibilité d’utiliser des monologues complémentaires) 1 à 2 heures