éditions Théâtrales Jeunesse

Les Abîmés

de Catherine Verlaguet

Carnet artistique et pédagogique


Carnet rédigé par Annie Quenet, professeure de français retraitée, ex-chargée de mission « Théâtre et spectacle vivant », DSDEN du Cher.
"Mes remerciements aux professeures engagées avec leurs élèves dans le Prix des jeunes lecteurs de théâtre du Cher CM/6e 2024-2025 DSDEN / Ligue de l’Enseignement du Cher qui m’ont partagé leur expérience sur ce texte lu en classe."

Le texte

Après quelques mois passés en foyer, Ludo et P’tit Lu reviennent vivre chez leurs parents. Mais les violences recommencent. Tandis que P’tit Lu subit les cris, Ludo, lui, est puni en silence. Quand les services sociaux reviennent les chercher, Ludo fait une fugue.
P’tit Lu entame un chemin de résilience grâce à Nora, l’éducatrice, et à la couture qui lui permet de raccommoder les morceaux déchirés. Ludo, lui, se cache chez son amie Faïza, puis chez une vieille dame qui lui apprend le piano et comment transformer la colère en musique.
Dans cette trilogie consolatrice, Catherine Verlaguet aborde les violences intrafamiliales avec une grande sensibilité mais ouvre aussi les voies de la reconstruction de soi.

L’autrice

Née en 1977, Catherine Verlaguet suit des études théâtrales et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture.

La plupart de ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales. Certaines le sont aussi chez Lansman Éditeur. Elle publie également des albums jeunesse audio avec Joyvox, dont L’Orage à la maison, qui remporte le grand prix du Livre audio en 2021, ainsi qu’un roman ado, Le Processus, dans la collection « Doado » des Éditions du Rouergue.

En 2015, elle écrit et réalise Envie de…, un court-métrage pour France 2. Elle écrit beaucoup pour Olivier Letellier et adapte notamment pour lui Oh, Boy !, de Marie-Aude Murail, spectacle qui remporte le Molière du spectacle jeune public en 2010 et est recréé à Broadway, New York, en 2017.

Elle collabore aussi avec Bénédicte Guichardon, Julia Vidit, Johanny Bert, Marie Barbottin et bien d’autres.

Entre eux deux remporte le prix Godot du Festival des Nuits de l’Enclave 2015 et est coup de cœur Théâtre À la Page 2017. Les Vilains Petits reçoit le prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (catégorie CM2 - 6e) de la Saison Gatti 2015, le prix Lire ici et là en 2016 et le prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse 2017. Le Processus reçoit le prix du public au Festival Primeurs 2021, le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (catégorie 3e – 2de) de la Saison Gatti 2022 ainsi que le Prix du Public et le prix Ados du festival Momix 2022.

Elle est artiste associée ou complice à la Filature, à Mulhouse, au CDN de Nancy, à Côté Cour à Besançon, au Théâtre de la Ville à Paris, aux Tréteaux de France à Aubervilliers, ainsi qu’à l’action nationale d’éducation artistique Théâ en 2019. Pour toute information complémentaire (publications, extraits de textes, tournées, presse…), vous pouvez consulter son site : https://www.catherine-verlaguet.com.