éditions Théâtrales Jeunesse

Les Abîmés

de Catherine Verlaguet

Carnet artistique et pédagogique

- Travail du chœur : on se reportera aux exercices proposés par Denise Schröfer dans le Carnet artistique et pédagogique de La Terre qui ne voulait plus tourner de Françoise du Chaxel.

- Le regard : au-delà de l’entraînement à quitter le livre des yeux, il sera important, pour créer l’émotion.

En cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre, l’un désigne du regard un camarade, les deux marchent l’un vers l’autre sans se quitter du regard. Arrivé au centre, le premier dit « bonjour », le second répond, sans se quitter des yeux, avant de regagner la place de l’autre. Ensuite, l’exercice est sur la même base mais, l’adulte ayant distribué une phrase courte du texte à tous les élèves, chacun dit à l’autre sa phrase mémorisée.

Ou on forme cinq groupes, répartis dans la salle, qui se placent en arc de cercle. À tour de rôle, un se détache et se place à 1m/1m50 des autres. Après un temps d’immobilité, de concentration, il leur adresse en les regardant une phrase de celles qu’il avait choisies au cours de la lecture ; tous se sont-ils sentis pris par son regard et sa façon de dire la phrase ?

Ce type d’exercice pourra être prolongé en dispositif scène/salle : le demi-groupe spectateurs assis assez loin, le groupe acteurs/lecteurs en coulisses. À tour de rôle, l’un entre, regarde le public, va se placer au centre et lui adresse sa phrase.