éditions Théâtrales Jeunesse

Les Abîmés

de Catherine Verlaguet

Carnet artistique et pédagogique

Étude de la langue :

  • registres de langue

  • ponctuation

  • expression du temps

  • vocabulaire des sensations et sentiments

Lecture :

  • explicite et implicite (points de suspension, symbolisation)

Lecture en réseau :

  • autour de Ludo : La chasse à l’enfant de Jacques Prévert

Oral :

  • de l’affirmation à l’argumentation appui exemples : petit débat philosophique sur le mensonge

  • mise en voix et apprentissage d’un passage

Écriture :

  • restitution chronologique de l’histoire de Ludo et P’tit Lu

  • court texte argumentatif sur l’appréciation personnelle

Éducation civique et morale :

  • droits de l’enfant et protection des mineurs

Musique :

  • symbolisation/correspondances de chaque partie de la trilogie à l’aide d’objets d’instruments de musique

  • découverte écoute de quelques Préludes et fugues de Bach contrastés, joués par Ludo : liste ci-dessus n°1 à 4

Arts visuels :

  • étude de l’affiche du spectacle Les Abîmés par la Compagnie Le Bel après-minuit et/ou création d’une affiche

  • dessin d’un tee-shirt de P’tit Lu (13 ans) pour Ludo (18 ans) : graphisme et slogan/inscription

Sciences :

  • de la poule à l’éclosion du poussin, reproduction des ovipares