éditions Théâtrales Jeunesse

Maman a choisi la décapotable

de Antonio Carmona

Carnet artistique et pédagogique


Carnet artistique et pédagogique rédigé par Mélodie Cosquer, comédienne et metteuse en scène.

Le texte

Prune, treize ans, compte tous les soirs les moutons pour sa petite sœur Lola, huit ans, qui a du mal à s’endormir. Car la nuit, cette dernière songe à leur père en voyage au long cours et rêve de son retour. Quant à Carla, la maman, elle est partie depuis tant de temps que son souvenir chez les deux sœurs n’est plus très net, un peu caché derrière la décapotable qui l’a emmenée au loin.

En attendant, c’est Garance, la nounou, qui conjugue le présent de leur vie à toutes les trois. Les tracas du quotidien, les peines de cœur et les petites joies viennent tour à tour assombrir et illuminer ces trois existences unies par un même lien. Celui de la famille, qui n’est pas toujours celle que l’on aurait dû avoir, mais celle que l’on se choisit et que l’on aime envers et contre tout.

L’auteur

JPEG

Antonio Carmona est né en 1991 à Nîmes, dans le sud de la France. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris.
En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » pour Il a beaucoup souffert Lucifer, Le cœur a ses saisons, Les Pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2) et Maman a choisi la décapotable.
Maman a choisi la décapotable a reçu le Prix Les jeunes lisent du théâtre 2018, ainsi que le Prix des Lecteurs de Théâtre du Cher 2018-2019, et a notamment été repéré par le Prix Annick-Lansman 2016, le Théâtre national de Toulouse et le comité de lecture ALT.
Le cœur a ses saisons et Maman a choisi la décapotable ont été traduits en anglais par Simon Scardifield.
En dehors de ces publications, Antonio répond aussi à des commandes d’écriture pour différentes structures et compagnies de théâtre, et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire.
De janvier à juin 2019, il est auteur en résidence de médiation culturelle (dispositif DRAC) dans une quinzaine de classes à Montreuil (93).
En 2020, pour Olivier Letellier (Théâtre du Phare), il écrit deux pièces à destination d’un public de maternelles, Nathan Longtemps et Bastien sans main, créées à l’automne 2020 dans une forme mêlant théâtre de récit et cirque.
En 2020-2021, il est l’auteur associé à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE).
Ses textes oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante.