éditions Théâtrales Jeunesse

Maman a choisi la décapotable

de Antonio Carmona

Carnet artistique et pédagogique

Les différents soliloques, notamment ceux de Garance, sont un bon point de départ de la mise en voix.

  1. Répartir les élèves par groupe de trois ou quatre sur chacun des soliloques et leur proposer de découper entre elleux l’extrait choisi.
  2. Leur donner pour consigne de découper la parole par groupes de sens ou d’action. Par exemple, dans la réplique pp. 10-12, les changements peuvent se faire lorsqu’elle s’adresse à une fille, puis à l’autre ; dans la réplique pp. 15-16, lorsqu’elle parle d’abord aux filles puis narre ensuite le récit de sa rencontre avec la voisine, ou bien encore une nouvelle fois lorsqu’elle mentionne celle avec Henri.

Réfléchir sur une distribution pour faire entendre ces changements ou ruptures.

  1. Comment se répartit la parole pour servir le sens du texte, c’est-à-dire faciliter sa compréhension par le public. Par exemple, pp. 15-16, il y a la situation dans la cuisine avec les filles, la narration de la rencontre avec la voisine, puis l’histoire d’Henri. Cet ensemble est ponctué d’adresses aux filles mais également de possibles adresses au public. La pensée de Garance est régulièrement coupée par une autre idée ou une question qui lui vient.
  2. Comment, en groupe, le découpage s’effectue pour que l’on entende à la fois le sens mais également les différents éléments évoqués (la double rencontre, les personnages de l’histoire, le retour au dialogue avec les filles…).
  3. Leur préciser de faire entendre les assonances et les allitérations est un élément en plus, en parlant de projeter la voix et d’articuler. Pour cela, leur donner des images telles que le serpent pour faire sonner les « s » ou bien l’idée de remplir toute la pièce avec leur voix, de s’adresser à une mamie au fond de la salle…
  4. Chaque groupe passera ensuite devant le reste de la classe en lecture.

Il est important d’effectuer des retours après chaque passage où les élèves s’expriment d’abord sur ce qu’iels ont fait (est-ce que c’est conforme à ce qu’iels avaient imaginé, est-ce qu’iels ont pris du plaisir, quelles difficultés ont été rencontrées) et qu’ensuite leurs camarades parlent de ce qu’iels ont vu/entendu avec bienveillance, au sein de retours constructifs. Le but est de se familiariser avec la parole face au groupe et d’expérimenter la sensation de son corps dans l’espace.