éditions Théâtrales Jeunesse

Mobile home

de Sarah Carré

Carnet artistique et pédagogique

Le travail que nous vous proposons d’effectuer ici est de préparer la lecture d’un extrait choisi en travaillant quelques notions incontournables en théâtre, comme l’adresse (interne : à qui s’adresse le personnage ; externe : le public), et de travailler sa voix et sa présence. Jetez un coup d’œil au glossaire publié sur le site des éditions Théâtrales au besoin.

Je suggère de proposer aux élèves de tenir un « carnet scénographique », dès le début de la séquence sur Mobile home. Dans ce cahier, ils et elles pourront noter leurs impressions sur les personnages et sur la pratique sur scène, les images qui leur viennent à la lecture de la pièce, comment ils et elles imaginent les situations, les objets qu’ils et elles pourraient utiliser en mise en scène, etc. Cela pourra faciliter le travail de restitution.


Notes
• Une lecture approfondie de la pièce est indispensable à toute mise en voix.
• Il est important de poser un cadre rassurant pour les élèves. Je suggère de prendre un moment pour leur expliquer qu’il est essentiel :

  • de respecter ses camarades, leur travail et leurs points de vue ;
  • de s’arrêter lorsque vous demandez d’arrêter ;
  • de jouer le jeu… sans se forcer.
  • Et toute autre règle qui vous semble essentielle pour créer un cadre de travail sécurisant.

Voici quelques exercices de mise en voix à travailler qui permettent de préparer la mise en jeu :

Exercice 1

L’exercice suivant se fait par petits groupes. À partir de quelques phrases que vous aurez préalablement choisies, demandez à vos élèves de les dire à tour de rôle avec des sentiments, des intentions, des intensités ou des personnages différents. Par exemple, chacun dit une des répliques de la pièce dans un ton triste, joyeux, comme s’il était malade, pressé, essoufflé… comme s’il expliquait une consigne, jouait à un jeu vidéo… en chuchotant, en parlant fort… comme une vieille dame, un chien, un personnage de dessin animé, un robot… Toute variation est possible : ton, rythme, intensité, hauteur, accent… Cet exercice permet de travailler la construction de son personnage : la façon dont je parle transmet des informations particulières. Il est intéressant de lire les « Fenêtres » pour cet exercice.

Variante de l’exercice précédent, par paires : un des deux élèves dit une phrase à voix haute. Son camarade doit la répéter exactement comme le premier l’a dite. Puis, le premier répète cette même phrase de la même façon que le second élève. Le second élève répète cette phrase de la même façon que le premier… et ainsi de suite.


Exercice 2

Choisissez un extrait. Il est nécessaire pour ce premier exercice que les élèves puissent se voir. L’exercice est très simple : vous désignez le premier élève qui commence la lecture de l’extrait. Puis, celui-ci désigne par son nom (ou d’un simple regard) le camarade qui va prendre la suite. L’élève peut s’interrompre à tout instant dans sa lecture pour donner la parole à un autre élève. Cet exercice permet de travailler l’écoute et, selon comment vous choisissez de le travailler, le rythme et l’adresse.


Exercice 3

Par paires. Chaque binôme a un certain temps pour préparer sa lecture, devant tous les élèves, d’un extrait, quel qu’il soit. Une fois ce temps écoulé, chaque binôme lit l’extrait choisi. Les autres élèves, spectateurs, doivent deviner quelle est l’émotion, l’intention jouée. Cet exercice permet de travailler l’adresse et la prise en compte des spectateurs.
Variante : Cette fois-ci, ce sont deux de leurs camarades qui instruisent les lecteurs de l’intention à donner à leur lecture.

Ensuite, vous pouvez passer à une lecture par petit groupe d’une scène choisie. Il est important de choisir judicieusement une scène qui vous semble appropriée pour la lecture avec vos élèves, cela peut dépendre du travail préalable fait sur la pièce, de leur niveau, du temps dont vous disposez, de leur intérêt, etc. Commencez par faire une brève analyse du texte avec vos élèves. Demandez-vous qui parle, à qui, ce qui se trame, quelles sont les dynamiques entre les personnages, etc.

Prendre du temps à l’issue de la séance ou après chaque exercice pour discuter avec les élèves de leur ressenti. Cela vous donnera certainement de nouvelles idées d’exercice !