éditions Théâtrales Jeunesse

Mobile home

de Sarah Carré

Carnet artistique et pédagogique

Rappel du programme de français des élèves de fin de cycle 4 : « pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée. »


Contenu du coursRessources supplémentaires et facultativesCompétences/Thématiques abordées
« Cheminer au cœur du texte, #1 : autour de Mobile home » (première et deuxième parties)

_ Vocabulaire, énonciation et narration, analyse littéraire.

Aborder le texte par un vocabulaire et des notions spécifiques.

Développer son esprit critique et sa réflexion personnelle, exprimer à l’oral son point de vue et écouter celui des autres.

Outil rédigé à destination des élèves de cycles 2-3. Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique.
Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
Comprendre et s’exprimer à l’oral.
Comprendre le fonctionnement de la langue.
Construction d’une pensée autonome.
Rencontre avec un métier de la culture.
« Cheminer au cœur du texte, #1 : autour de Mobile home » (suite) +
Mise en réseau

_ Aborder le théâtre contemporain et mise en relation du texte avec ce genre littéraire.

Spécificité du texte de théâtre.

Champ lexical et vocabulaire spécifiques.

Théâtre d’enfance et de jeunesse, Isabelle De Perretti et Béatrice Ferrier / Catalogue jeunesse des éditions Théâtrales/ Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes, Marie Bernanoce / 15 pièces de théâtre pour enfants, La Revue des livres pour enfants, BnF Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique.
Comprendre et s’exprimer à l’oral.
Comprendre le fonctionnement de la langue.
Construction d’une pensée autonome.
« Cheminer au cœur du texte, #2 + 3 : autour de Mobile home »
+ « Mise en réseau »

_ Lecture de l’œuvre en cours (partielle ou intégrale) et/ou à la maison (lecture intégrale).

Analyse de texte.

Élaborer des pistes de lecture.

Écriture d’invention et de réflexion.

Comprendre et s’exprimer à l’oral.
Comprendre le fonctionnement de la langue.
Construction d’une pensée autonome.
Mise en voix et mise en jeu

_ Mise en pratique des notions de théâtre abordées plus tôt.

Apprendre à travailler en autonomie et en groupe.

Comprendre et interpréter des messages oraux et des discours oraux complexes.
Construction d’une pensée autonome.
Participer de façon constructive à des échanges oraux.
_ S’exprimer de façon maîtrisée et en travaillant l’adresse à un auditoire.