éditions Théâtrales Jeunesse

Mon grand-père, ce robot

de Sabine Revillet

Carnet artistique et pédagogique

La question du remplacement d’un·e humain·e par un robot, et du rapport aux robots n’est pas nouvelle dans les arts. Plusieurs films ou séries célèbres, notamment en font leur thématique principale :

Films

  I, Robot, un film de Alex Proyas avec Will Smith (2004), évoque déjà les problèmes liés à la présence de robots dans notre quotidien.

  WALL-E (2008), un film Pixar sur un robot comme dernier être sur terre, seul et pourtant curieux de tout.

  Real Humans : 100% humain, une série de Lars Lundström (2012-2014) met en scène des robots humanoïdes très semblables aux humain·es. Il devient très difficile de savoir qui est qui, et avec qui il devient possible de fonder une famille.

  I’m Your Man, un film de Maria Schrader (2021) dans lequel le sujet est traité de manière très fine et où le jeu tout en subtilité de Dan Stevens, qui joue un robot, est très troublant.


Livres sur les robots et/ou sur le deuil :

  Le Robot qui rêvait, un livre d’Isaac Asimov (1988) qui a inspiré le film I, Robot.

  Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?, une pièce jeunesse d’Antonio Carmona éditée chez Théâtrales (2022), raconte l’histoire de Cyann, hantée par le fantôme d’Ophélie, qui vient de mourir dans un accident dont elle se sent coupable.

  Là où vont nos pères, roman graphique de Shaun Tan édité chez Dargaud (2007), qui parle de l’émigration, et du deuil que l’on doit faire de notre pays d’origine et des personnes qu’on y a laissées.

  Lili a peur de la mort, collection « Max et Lili », éditions Calligram (2009). Comment penser la mort, penser à la mort sans en avoir une peur qui nous ronge ? Peut-on l’accepter ? Sommes-nous partie d’un cycle de la nature dans lequel il est normal de mourir ?

 C’est quoi la mort ?, éditions Albin Michel (2010). Cet ouvrage s’adresse aux plus jeunes, et fait le choix d’exposer aux enfants ce qu’est le deuil à travers la perte d’un animal, afin de traiter d’éternité, de mort et d’attachement.

  Scarlett et Novak, un roman d’Alain Damasio publié chez Rageot (2021), où le personnage ne peut compter que sur l’aide d’une intelligence artificielle.