éditions Théâtrales Jeunesse

Mon grand-père, ce robot

de Sabine Revillet

Carnet artistique et pédagogique

Environnement artistique :

  Quels sont vos auteur·rices préféré·es ? Yoko Ogawa, Marie Desplechin, Nathalie Papin, Violette Leduc, Tarjei Vesaas, Véronique Ovaldé, et cet été j’ai découvert Le journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison.

  Vos héros/héroïnes de fiction ? Aurore dans Le Journal d’Aurore de Marie Desplechin, Ophélie dans La passe-miroir – Tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos (elle traverse les miroirs et a la faculté de lire le passé des objets).

  Quelle musique écoutez-vous ? Du rock, du rap, de la musique classique, de tout, je change de style en fonction des périodes, de mon humeur... : Muse, Chopin, Clara Luciani, Philippe Katerine, Serge Gainsbourg, Orelsan...

  Quelle musique écoutiez-vous au moment d’écrire le texte ? Ou bien travaillez-vous dans le silence ? Je préfère travailler avec des bruits du quotidien, comme dans les cafés : entendre les bruits des petites cuillères qui remuent dans les tasses, entendre les conversations étouffées, ou quelqu’un qui tape sur un clavier d’ordinateur, les bruits de voitures, le chant des oiseaux.

  Quels sont vos peintres, plasticien·nes, œuvres plastiques, tableaux préférés ? J’aime les nanas de Niki de Saint Phalle, et ses mariées.
J’ai adoré l’exposition de Edward Hopper, de Bill Viola.

  Vos films/cinéastes préférés ? Paterson de Jim Jarmusch, Le filmeur d’Alain Cavalier, Her de Spike Jonze, Jean-Luc Godard, Bertrand Blier, Céline Sciamma.

  Vos acteurs/actrices préférés ? Vincent Lindon, Keanu Reeves, Laure Calamy, Joaquin Phoenix.

  Qu’aimez-vous voir sur scène ou au cinéma ? J’aime les films fantastiques, les univers étranges ou délirants, j’aime l’inattendu, tout ce qui peut me bousculer, m’étonner.

  Une œuvre qui vous aurait particulièrement marquée ? Pourquoi ? Palais de glace de Tarjei Vesaas ou son texte Les oiseaux car les personnages sont singuliers, hors norme, ils vivent des choses fortes et tout est inexpliqué. Les textes de Yoko Ogawa où la réalité est troublante, les sens sont perturbés.


Environnement de l’écriture :

  L’endroit où vous écrivez en général ? J’aime écrire dans les trains, dans les cafés, à la Maison des auteurs dans le bureau numéro 5 au 2e étage. À une époque j’écrivais dans un café qui s’appelait La gitane, je m’asseyais toujours à la même place, sur une banquette, en face de moi il y avait quelqu’un qui fixait tout le monde avec insistance, il dévisageait les gens et s’inspirait d’eux pour les dessiner.

  L’endroit où vous avez écrit ce texte précis ? Dans le CDI d’un collège, à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, à la Maison des auteurs, à la Médiathèque Marguerite Duras.

  Les objets qui vous entouraient alors ? Des livres, des cahiers, des feuilles blanches pour pouvoir prendre des notes.

  Sur quel support écrivez-vous ? Sur l’ordinateur.

  Le moment de la journée où vous écrivez ? Le matin.


Inspirations, secrets, pensées :

  Des sons/odeurs/couleurs qui vous sont chers ? J’adore l’odeur très forte de la fleur de lys, de l’huile essentielle à l’eucalyptus citronné, de la mangue. Je m’habille souvent en vert.

  Votre occupation favorite ? Prendre un café avec mon amie Pascale (nous nous créons des défis), faire du Qi gong, marcher, arroser un jardin ou des fleurs, nager, danser.

  Quels sont les objets dont vous ne vous sépareriez pour rien au monde ? Les plantes, j’en ai beaucoup de plantes chez moi. J’aime les ombres qu’elles dessinent sur les murs. Les objets qui me sont particulièrement chers : un stylo et un petit calepin.

  Votre idée du bonheur ? Regarder les vagues, plonger, faire la planche, partir en randonnée, marcher, prendre le petit déjeuner au soleil, être entourée des gens que j’aime, rencontrer de nouvelles personnes, être en partance, me former et apprendre, j’adore lorsqu’on me raconte des histoires.

  Quel serait votre plus grand malheur ? Être coupée de la nature. Ne plus avoir de papier pour écrire. Ne plus me souvenir. Ne plus avoir de projets. Perdre l’envie, perdre le désir.

  Ce que vous voudriez être ? Une apnéiste. Un pilote de formule 1. Une acrobate. Une chanteuse de rock ou d’opéra. Une prestidigitatrice.

  Le lieu où vous désireriez vivre ? En Écosse. Sur l’île de la Réunion. Sur une île grecque. En Bretagne.

  Les 10 mots qui vous accompagnent ? Magie, fourchette, invisible, sport, paysage, vertige, imaginaire, embrasser, tourbillons, rêves.