éditions Théâtrales Jeunesse

Pingouin (discours amoureux)

de Sarah Carré

Carnet artistique et pédagogique

Bibliographie

Cette sélection propose des ouvrages qui ont tous un rapport avec le texte de Sarah Carré, soit par la thématique de l’amour, l’éveil amoureux, la rupture, soit par la tranche d’âge des personnages.
Quelques ouvrages appartiennent au répertoire classique (avec des niveaux de lecture différents) et certains abordent un autre genre.
L’idée est de proposer aux élèves une sélection d’ouvrages à choisir pour développer des activités de lecture cursive, ou pour sélectionner des scènes à lire en lecture à voix haute, à jouer au plateau ou pour mener une analyse littéraire sur le sentiment amoureux,.

Dispositif

Travail à mener au CDI par exemple avec une disposition des ouvrages singulière : créer un chemin de livres, placés, posés d’une manière inhabituelle (hors des rayons de la bibliothèque). Demander aux élèves de se promener sur ce chemin de livres et de regarder la première de couverture des ouvrages ainsi disposés. Au signal, chacun s’arrête devant un livre et donne, d’une voix claire et forte, le titre. Reprendre sa promenade et au signal suivant, chacun décrit l’illustration qu’il a sous les yeux. Puis reprendre la balade et au prochain signal, s’arrêter devant un livre que l’on peut saisir pour découvrir la quatrième de couverture et lire à voix haute ce qui est inscrit. Reprendre la balade pour repérer le livre qui plaît, qui attire, que l’on souhaiterait lire. Chacun se place devant le livre de son choix et au signal, il l’emporte.
S’installer ensuite à la table ou s’asseoir au sol en formant un cercle : chacun ouvre le livre au hasard (ou donner un numéro de page commun au groupe) et lit la page qu’il a sous les yeux. Puis chacun exprime l’intérêt qu’il a pour le livre ainsi emprunté.
Chacun emporte le livre de son choix avec une proposition pour rendre compte de sa lecture (en lien avec les apprentissages de la séquence), bien que certains ouvrages classiques ici ne se prêtent qu’à une lecture de leur quatrième de couverture et à une analyse du livre-objet en raison de l’âge des élèves.

Théâtre jeunesse

  • Ah Anabelle, Catherine Anne, L’école des loisirs
  • Frère et sœur, Henri Bornstein, éditions Théâtrales
  • Huit ans, Lindström Börje, L’école des loisirs
  • Belle des eaux, Bruno Castan, éditions Théâtrales
  • Miette et Léon,Françoise Chanal, L’école des loisirs
  • Là-haut, la lune, Emmanuel Darley, L’école des loisirs
  • La princesse qui n’aimait pas, Aude Denis, La Fontaine
  • Ils se marièrent et eurent beaucoup, Philippe Dorin, L’école des loisirs
  • Deux jambes, deux pieds, mon œil, Monique Enckell, L’école des loisirs
  • L’Heure blanche, Claudine Galea, Espaces 34
  • La Cantine de l’amour, Kristian Hallberg, L’Arche
  • Désarmés, cantique, Sébastien Joanniez, Espaces 34
  • Folkestone de Sylvain Levey, éditions Théâtrales
  • Ouasmok, Sylvain Levey, éditions Théâtrales
  • Bouli Miro, Fabrice Melquiot, L’Arche
  • Elle pas princesse, lui pas héros, Magali Mougel, Actes Sud
  • La vraie fiancée, Olivier Py, Actes Sud-Papiers
  • Roulez jeunesse, Luc Tartar, Lansman éditeur
  • S’embrassent suivi de Roulez jeunesse, Luc Tartar, Lansman éditeur
  • Juliette cherche Roméo, Paul Thiès, Rageot
  • Entre eux deux, Catherine Verlaguet, éditions Théâtrales
  • Au pont de Pope Lick, Naomi Wallace, éditions Théâtrales

Classiques

  • Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
  • Le Cid de Corneille
  • Mélite de Corneille
  • Ondine de Jean Giraudoux
  • Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
  • Les Précieuses ridicules de Molière
  • L’École des femmes de Molière
  • Les Fourberies de Scapin de Molière
  • On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
  • Marius de Marcel Pagnol
  • Bérénice de Jean Racine
  • Phèdre de Jean Racine
  • Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
  • Roméo et Juliette de William Shakespeare

Poésie

  • À une passante, Charles Baudelaire
  • Pour toujours !, Romance, François Coppée
  • Les choses de l’amour, Anatole France
  • « Je vis, je pleure », « ô longs désirs, ô espérances vaines », « ô doux regards, ô yeux pleins de beauté » sonnet 11… dans Sonnets de Louise Labé
  • Mignonne, allons voir…, Pierre de Ronsard

Dispositif

L’idée est de solliciter l’imaginaire et la créativité des élèves en les lançant dans un exercice d’écriture et de lecture à voix haute : il s’agit d’aborder la question du dire l’amour en s’inspirant d’extraits de Pingouin et de ce corpus.
Dans Pingouin, Abélard a recours à la citation lorsqu’il présente et explique sa conception de l’amour ; il cite, par exemple, un extrait d’une lettre écrite à son ancêtre par Héloïse il y a longtemps et qui témoigne de l’amour que son amoureuse lui portait (« Après la pluie, le rififi »). Ou encore lorsqu’un extrait de la lettre écrite par l’amoureuse actuelle du jeune Abélard pour lui signifier leur rupture est lu par Amazone (« Mieux vaut envoyer un message qu’être mal accompagné. »).
L’idée est de demander aux élèves d’associer, de mettre en lien un texte poétique et une chanson qui correspondraient à l’amour qu’Amazone ressent pour Abélard et vice-versa, à leur conception de l’amour qui se construit au fil de leur rencontre, et que chacun exprime dans ces joutes verbales qui témoignent de l’évolution de leurs sentiments.

Les élèves se répartissent par groupes ; chaque groupe reçoit ce corpus de chansons et de poèmes d’amour. Après une découverte individuelle de ces éléments par la lecture, chaque élève se choisit un poème d’amour ainsi qu’une chanson qu’il apprécie en justifiant son choix par rapport à sa lecture de Pingouin et à sa connaissance des personnages. Puis il sélectionne le ou les vers, la phrase dans les textes qu’il a retenus et qu’il estime le plus beau, le plus émouvant, le plus tendre… éléments qui pourraient trouver un écho aux propos d’Amazone ou d’Abélard dans leur conception de l’amour ou au contraire s’opposer à l’un ou à l’autre.

Filmographie

  • Bright Stars de Jane Campion
  • Quai des Brumes de Marcel Carné
  • Hôtel du Nord de Marcel Carné
  • Sur la route de Madison de Clint Eastwood
  • Mustang de Deniz Gamze Ergüven
  • Bonnie and Clyde d’Arthur Penn
  • My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem
  • L’écume des jours de Boris Vian
  • Orgueil et préjugés de Joe Wright
  • Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli

Dispositif :

À partir d’un de ces films visionné en classe ou de scènes choisies au préalable pour la séquence, on peut proposer aux élèves de comparer des scènes de premières rencontres ou la mise en scène de coups de foudre afin qu’ils établissement les caractéristiques du topos amoureux sur lequel ils réfléchiront au regard des textes littéraires abordés dans la séquence avec pour textes écho les extraits de Pingouin concernés.
L’idée est de réfléchir au parti pris du réalisateur dans cet extrait vidéo, en le confrontant au texte littéraire.
Une fois cette étude menée, on peut proposer aux élèves de jouer une de ces scènes au plateau, ou de les pasticher. Elles peuvent être intégrées à la proposition de mise en jeu de Pingouin comme un clin d’œil, un encart.