éditions Théâtrales Jeunesse

Pingouin (discours amoureux)

de Sarah Carré

Carnet artistique et pédagogique

Grammaire, vers l’analyse littéraire
Objectifs : consolider la reconnaissance des types et formes de phrases. Revoir les constituants de la phrase complexe. Développer une analyse littéraire et rédiger un paragraphe de commentaire.

Support : « Jeu de mains, jeu de coquins. » page 61

Dans cette scène, Amazone et Abélard approfondissent leur relation et se déclarent leurs sentiments d’une manière singulière, sensible et drôle.
De leur rencontre initiale à cette scène 3, leur découverte sensible évolue : ils poursuivent leur éducation sentimentale. On constate l’évolution de leurs sentiments dans cet échange.
Nous pouvons proposer aux élèves un travail sur la phrase qui permet de faire émerger ce nouvel aspect de leur relation ainsi que leur humour.

Partir de la lecture de la scène et demander aux élèves leurs premières impressions de lecture (ressenti et registres) puis leur demander de dégager le sens global du texte (ce qu’ils en ont compris).

Éléments de réponse
Les élèves peuvent constater que les sentiments d’Amazone et Abélard évoluent et que leur relation devient plus tactile et physique. Le début de leur échange est assez doux, attentionné, et après une phase d’interrogation, il devient plus houleux avec l’émergence de sentiments, perceptible avec l’expression de l’exclamation. Ils finissent par se chamailler tout en s’amusant, ce à quoi les élèves peuvent être sensibles.
Ils peuvent également repérer qu’Amazone est encore une fois à l’initiative de la prise de parole et déclenche la joute verbale.

Puis donnez aux élèves les instructions suivantes : ils ont 15 minutes pour les réaliser (ils peuvent confronter leurs réponses au sein de leur groupe s’ils travaillent en îlots). S’ensuit un échange verbal pour vérifier les notions abordées (un élève par îlot prend la parole au nom du groupe).

Questions :

  • Dans cet échange, repérez les types de phrases utilisés. Puis dégagez les trois mouvements de la scène. Donnez un sous-titre à chaque partie ainsi dégagée.
  • Soulignez les verbes conjugués et repérez le nombre de propositions qui en découle en observant précisément les liens qui les unissent, les relient.

Éléments de réponse :
Tous les éléments de réponses seront ensuite résumés dans une carte mentale (aide : https://gitmind.com/fr/).
On sollicite les élèves sur les critères de reconnaissance des types de phrases, puis on les repère, les citant et l’on sépare le texte en trois parties selon les types de phrases repérées (les élèves complètent la carte mentale sur leur mobile ou en salle pupitre : la phrase et sa définition. Les quatre types de phrases avec les définitions : déclarative, interrogative, impérative et exclamative). Chaque élève note un exemple particulier pour chaque type de phrase.

Fort de ce premier constat, on cite les trois mouvements de l’échange entre Abélard et Amazone, grâce à l’analyse des types et formes de phrases. Les élèves proposent des sous-titres qui contiennent les éléments suivants :
1. Déclarative : Amazone prépare le terrain, vérifie si Abélard la regarde, s’intéresse à elle.
2. Interrogative : savoir si Abélard tient à elle, est amoureux d’elle et la surprise, l’étonnement d’Abélard à l’annonce de la nouvelle de leur divorce.
3. Exclamative : conséquence de cette annonce, expression de leur émotion avec une opposition entre nos deux protagonistes ; le fait qu’Amazone soit rassurée et passe au sujet du mariage, des enfants.

Éléments de réponse : séparation du texte
Les élèves peuvent repérer que les six premières répliques sont des phrases déclaratives, qui donnent des informations et explications. Comme à l’accoutumée, Amazone prend l’initiative de la parole, elle lance ce nouvel échange pour explorer un nouveau thème lié à l’amour et sonder la position de l’élu de son cœur ; la séparation, le divorce, la rupture amoureuse et la question des enfants et du mariage.
Entre eux s’installe déjà une note d’humour que les élèves peuvent repérer avec ce jeu sur le monosyllabe disposé en chiasme (« Non », « si », « si », « non ») avec le « si » subordonnant révélateur du flagrant délit du regard réciproque posé par nos deux protagonistes.
On peut solliciter les élèves pour repérer d’autres phrases nominales et des phrases simples et de les interpréter.

L’échange se poursuit avec l’apparition de phrases interrogatives, les onze répliques suivantes : une fois sûre qu’Abélard fait attention à elle, Amazone lui soumet une hypothèse qui le surprend et les engage dans un échange complice et leurs liens se resserrent : les élèves repèrent des phrases interrogatives et des phrases complexes.
Les phrases deviennent interrogatives car Amazone amène des suppositions pour connaître le point de vue d’Abélard sur le sujet. Ainsi, elle force Abélard à dévoiler ses sentiments, provoquant une complicité de ce duo.

Enfin, leur conversation s’achève avec les huit dernières répliques dominées par la phrase de type exclamatif qui fait exploser les émotions et les rapproche davantage. Les élèves peuvent constater la manière dont une intimité s’installe entre eux.

À travers l’étude de langue, nous pouvons initier l’analyse littéraire et sa rédaction dans un paragraphe de commentaire.

On peut proposer aux élèves de travailler sous la forme d’un tableau qui facilite l’acquisition de la méthode d’analyse littéraire, afin de produire par exemple une explication linéaire.