éditions Théâtrales Jeunesse

Pingouin (discours amoureux)

de Sarah Carré

Carnet artistique et pédagogique

Première activité : avant le spectacle
Objectif principal :

  • Sensibiliser les élèves à la réception du spectacle

Objectifs secondaires :

  • Développer leur appétence pour ce texte et la représentation
  • Aiguiser leur regard de spectateur
  • Analyser une image fixe ou animée

Supports :

  • Des photographies du spectacle
  • Des illustrations possibles pour ce spectacle
  • Teaser
  • Le texte

Consignes pour un travail de groupe
L’idée est de proposer deux activités différentes à la classe pour confronter les points de vue, les imaginaires et ouvrir les possibles de la représentation. Chaque groupe sera divisé en sous-groupes afin de faciliter la réflexion et la créativité. (24 élèves : 8 groupes de trois : les groupes 1,3,5,7 travaillent sur une proposition ; les groupes 2,4,6,8 travaillent sur une seconde proposition).

Groupes pairs

Création d’une affiche pour le spectacle
Donner le titre, la couverture, la présentation de l’œuvre par l’éditeur, un extrait du texte et des citations de répliques. Peut-être des illustrations pour les aider si nécessaire.

Consignes : à partir de l’observation précise de ces éléments, créez une affiche pour ce spectacle en rédigeant un argumentaire pour défendre votre parti pris.
Présentation orale de votre argumentaire avec dessin, croquis, schéma à l’appui.

Aide : les fonctions d’une affiche de spectacle (informer et inciter). D’autres affiches de spectacles ou de films pour les aider à créer si nécessaire).

Groupes impairs

Réflexion à partir d’une affiche du spectacle
Consignes :

  • Regardez attentivement ce document et décrire de manière objective ce qui s’y trouve (dénotation)
  • Évoquez ensuite tout ce que vous suggère cette illustration (connotations)
  • Puis élaborez les hypothèses sur le contenu de la représentation et sur les enjeux de ce spectacle

Vous rendrez compte de votre travail par une prise de parole (genre journal télévisé, la minute culturelle) pour annoncer ce prochain spectacle.

Deuxième activité : après le spectacle
Rendre compte de la réception du spectacle.

Supports : des photographies du spectacle, le texte.

Pour rendre compte de ce qui demeure dans le souvenir de chacun et créer une culture commune, base essentielle pour faire émerger les éléments de la représentation qui ont marqués les élèves, chaque élève s’exprime personnellement et la proposition de tous est conservée pour tisser des axes d’étude.

Exercice n°1 : « Je me souviens »
Assis en cercle, chacun égrène un souvenir de la représentation sans faire d’explication, de commentaire (« Je me souviens de la colère d’Amazone »...) La personne suivante poursuit avec son propre souvenir. Un élément qui a été évoqué ne peut être repris.
Ou créer un nuage de mots avec https://ladigitale.dev, la digitale que les élèves peuvent utiliser sur le portable ou en salle pupitre avec la même consigne. Le professeur projette au tableau ce nuage en train de se construire.
Ou dans un espace de jeu, chacun vient faire un geste, une attitude, qu’il observé et qui l’a marqué. Par exemple, Amazone est train de dormir sur le sol, Amazone terrorisée dans les bras d’Abélard...
Ou alors, donner, citer une réplique intéressante que l’élève a retenue.

Puis à partir de ces éléments, dresser un bilan de la culture commune de ce spectacle, récapituler les moments ainsi évoqués, qui sont donc les moments les plus forts du spectacle. Créer des axes d’étude que nous pouvons inscrire dans la fiche « Guide du regard sur… » avec tout ce qui se rapporte à :

  • L’histoire et ses thèmes
  • Le jeu des comédiens
  • Le décor, la scénographie
  • La réflexion, l’émotion

    Chaque élève peut entourer sur le tableau, dans le nuage de mots ou restituer dans son carnet ce qui lui semble le plus important pour lui.
    Il peut abandonner les autres propositions avec lesquelles il n’est pas d’accord ou qui ne sont pas importantes pour lui sur cette représentation.

Exercice n°2 : pour poursuivre l’analyse de la représentation

Une fois ces axes dessinés, on peut lancer les élèves sur l’analyse de photographies du spectacle en lien avec ces pistes.

  • Ordonner ces images en fonction de la trame narrative et restituer la fable (compréhension globale de l’histoire, ce que le texte raconte, ce qui appartient au texte).
  • Puis réfléchir à ce que le texte met en jeu, à ce qui se passe au plateau, (ce qui est de l’ordre de la représentation) à l’évolution de la relation entre les personnages par exemple et voir comment cela est traduit au plateau : place dans l’espace, distance entre eux, changement des costumes…
  • Analyser les choix du metteur en scène, du scénographe en les confrontant au texte pour en comprendre le parti pris et l’interprétation : à partir d’une photographie, retrouver l’extrait du texte et analyser comment le metteur en scène a mis en espace cette scène, a mis en scène ce passage.
  • Réflexion sur le choix des costumes : Quel portrait cela dresse -t-il des personnages ?

Propositions de compte-rendus pour le spectacle :

  • Écrire une lettre à l’un des personnages pour lui signifier le plaisir de l’avoir rencontré lors de ce spectacle. Lui poser des questions, lui partager ses propres réflexions…
  • Écrire une lettre au comédien pour lui transmettre les émotions de spectateur ainsi que la réflexion née de ce spectacle.
  • Proposer un autre choix de costume pour un personnage : le dessiner et expliquer ses choix.