éditions Théâtrales

Guillaume Cayet

Guillaume Cayet est né en 1990. Après des études universitaires et théâtrales à Metz et à Nancy, il intègre le département écrivains dramaturges de l’Ensatt à Lyon. Il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, dont certaines sont publiées depuis 2014 aux éditions Théâtrales et mises en onde par France Culture.
En 2015, il cofonde avec Aurélia Lüscher la compagnie Le Désordre des choses avec laquelle il crée B.A.B.A.R. (le transparent noir), Les Immobiles, Neuf mouvements pour une cavale, La Comparution (la hoggra) et Grès (Tentative de sédimentation).
Il collabore aussi avec Julia Vidit (metteuse en scène et directrice du Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorraine), pour laquelle il écrit et adapte des pièces, notamment C’est comme ça (si vous voulez) de Pirandello. Il travaille également avec l’auteur et metteur en scène Guillaume Béguin et le Collectif Marthe.
En 2021, il tourne dans le cadre des OVNI (Objets valentinois non identifiés) de la Comédie de Valence son premier court métrage, Déserter.
À l’occasion des Quartiers libres de la Manufacture, une enquête poétique autour des travailleur·ses de la Métropole du Grand Nancy imaginée avec Julia Vidit, il écrit en 2022 les monologues Trois fois Saly et The Winner Takes All (je disparais) pour les acteur·rices Marie-Sohna Condé et Aurélien Labruyère.
En 2022 toujours, il écrit une série radiophonique pour France Culture, Nous étions grands ensemble et travaille à l’écriture de son premier roman, de son premier long métrage et de sa prochaine pièce de théâtre, Nos empereurs, un conte fantastique autour de la Françafrique.

Entretien avec l'auteur à lire sur le site de Profession spectacle, ici - « Écrire est le dernier bastion qui me rattache au militantisme. »

Guillaume Cayet, à propos de son travail
fiche modifiée le 17/06/2022

Livres, textes & traductions de Guillaume Cayet

Livres de Guillaume Cayet