éditions Théâtrales

Édition papier (2022) 11,00 € acheter chez nos libraires
  • 72 pages
  • ISBN 978-2-84260-889-7
  • Collection : Lisières
fiche modifiée le 01/09/2022

Grès
Tentative de sédimentation

Grès (Tentative de sédimentation) retrace le chemin intérieur d’un vigile de centre commercial qui, en l’espace d’une semaine, passe de l’acceptation de sa condition à la révolte.
Dans ce récit à la poésie âpre et concrète, Guillaume Cayet conte à la première personne l’histoire des « comme moi ». Déclassement, périphérie, humiliation : le lot quotidien d’une partie de la population qui, peu à peu, sédimente son ressentiment, jusqu’à l’explosion inexorable. Jusqu’à la revanche en gilet jaune des oublié·es, de celles et ceux qui ne sont rien. Et qui deviennent enfin visibles.
Dans la presse

"Guillaume Cayet compose un théâtre résolument démocratique au service des sans voix, dont la radicalité n’est que la réponse modérée à l’expression d’une violence officielle inouïe qui culpabilise dans les discours, détruit dans les lois et mutile dans la rue. Dans une langue puissante proche de la tragédie antique, Grès (tentative de sédimentation), drame social, se fait conte fantastique pour évoquer très justement le déni national. Comment expliquer sinon par l’inconscient ce refus de voir la réalité ?."

La métamorphose, Lasserre Guillaume, blog Mediapart, juillet 2022
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
Durée

90 minutes