éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2019) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 08/02/2021

Babïl

À partir de 4 ans
Deux amis, Tohu et Bohu, racontent une histoire qu’ils ont inventée : un peuple décide de bâtir une tour, mais les relations s’enveniment et l’édifice peine à s’élever.
Tout comme les personnages de leur récit, Tohu et Bohu ont du mal à s’accorder. L’un, confiant, est très à l’aise avec les mots. L’autre, plus timide, bégaie et finit difficilement ses phrases. Il leur faudra pourtant se partager la parole et l’écoute pour trouver le chemin du faire ensemble.
Revisitant le mythe de la tour de Babel, cette pièce tendre met en scène une joyeuse histoire de la parole. À la fois profonde et simple, elle propose une réflexion sur le langage accessible aux plus jeunes.
Dans la presse

"Une pièce optimiste, divisée en six ou sept séquences, sur l’émergence et le partage de la parole, le parler-ensemble, écrite dans une langue vive et évocatrice et qui invite à lutter contre le tohu-bohu du monde."

Michel Driol, sur le site Li&Je (août 2019)

Prix & récompenses
• XVIIePrix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public catégorie CM2-6e, (Inspection académique du Var / Rectorat de Nice et Pôle bibliothèque Armand-Gatti)
• Coup de cœur 2020 du comité de lecture de la CCAS (Caisse centrale d’Activités sociales du Personnel des Industries électrique et gazière) pour les séjours des 9-11 ans
Personnage(s)
  • 2 personnages
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

45 minutes

Niveau(x)