éditions Théâtrales

Édition papier (2017) 10,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 17/05/2018

Cross, chant des collèges

Un soir, dans l’intimité de sa chambre, Blake, douze ans et demi, crée son profil sur le réseau social au milliard d’utilisateurs. Le déferlement de violence verbale qui s’ensuit est immédiat. La jeune fille éteint l’ordinateur. Mais le cyberharcèlement est sorti de l’écran comme il y était entré – par effraction dans la vie de Blake. Il envahit son quotidien au collège et perturbe ses nuits. Une période cruciale de la vie de la jeune fille commence, une véritable course de fond égrenée jour par jour dans un texte onirique, ludique, souvent drôle, toujours émouvant.
Ce texte destiné aux adolescents et aux adultes aborde avec douceur et vérité le thème du harcèlement et donne des clés pour s’en sortir. Écrit dans une forme vive, il se lit comme un récit haletant et offre de multiples possibilités de jeu.

Édition accompagnée d’un dossier thématique.
Dans la presse
C’est avec beaucoup de finesse et d’à-propos que Julie Rossello-Rochet s’attaque à bras-le-corps à ce sujet sensible.
Laurent Schteiner, Théâtres.com (juillet 2017)

L'écriture est rapide, comme un journal de bord, ça va vite, ça file. Le quotidien est tracé avec ces phrases ou ces gestes qui se répètent et dessinent petit à petit un portrait. [...] Ce texte est une belle matière, à fleur de peau et tonique en même temps, un hymne à la poésie, à la pensée et à la lutte pour rester vivant, la poésie ayant tout de même le dernier mot, le prénom de Blake étant un hommage au poète William Blake.
Laurence Cazaux, Le Matricule des Anges n°179 (janvier 2017)
Prix & récompenses
Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2016
Texte créé en 2016 par Lucie Rébéré sous le titre Cross ou la Fureur de vivre.
Personnage(s)
  • 1 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
Durée

90 minutes