éditions Théâtrales

Édition papier (2022) 16,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 17/01/2023

La Honte

Un professeur d'université et sa doctorante passent une soirée ensemble et ont une relation sexuelle. Quelque temps après, l'étudiante accuse son directeur de thèse de l'avoir violée. La section disciplinaire de l'université charge une commission d'examiner les faits. Peu à peu, la parole, engoncée dans les conventions universitaires et les liens hiérarchiques, se libère.
Cette partition pour deux acteurs et deux à quatre actrices chemine vers une vérité commune au sujet du consentement et des violences sexuelles. Un huis clos électrique et poignant au cours duquel les certitudes se fissurent, où la justice semble s'inventer devant nous, et où la révolte cherche sourdement sa voix.
Ce livre constitue une édition critique de La Honte par son propre auteur. Deux variantes y sont présentées, qui sont autant d'occasions d'interroger le sens du texte et la diversité de sa réception.
Dans la presse

"C’est peut-être à cet endroit-là que la pièce est importante, en ce qu’elle nous questionne au plus intime, sur l’endroit de la violence faite aux femmes, ou sur comment nous forgeons nos propres jugements. La Honte nous invite à changer de focale."

Laurence Cazaux, Le Corps de la honte, Le Matricule des Anges n°238, novembre 2022

Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 3 femme(s)
  • ou 2 à 4 femmes (selon la variante choisie) et 2 hommes
Soutiens
  • Avec le soutien du Centre national du livre
Durée

120 minutes