éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2020) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 04/03/2020

Le Gardien de mon frère

À partir de 13 ans
Comme tous les étés, Abel, 13 ans, et son frère Jo, 16 ans, passent quinze jours à la campagne chez leurs grands-parents. Ils retrouvent la même bande d’adolescent·e·s qui a grandi et s’adonne à de nouveaux passe-temps.
Les deux frères ne vivent plus ensemble depuis l’entrée de l’aîné à l’internat et une distance s’est installée. Jo est perpétuellement de mauvaise humeur et griffonne des croix gammées. Abel, lui, est tombé amoureux d’un garçon et a envie de sortir. Ils se retrouvent face à face, parfaits étrangers, incapables peut-être de s’aimer.
Dans cet hymne à la vie, Ronan Mancec dépeint avec justesse et délicatesse les états d’âme et les relations de l’adolescence, et la violence du refus de l’autre.
Dans la presse
"Si tous mes textes parlent d’amour ou d’intimité, je constate néanmoins que j’écris aujourd’hui souterrainement sur la violence. Je m’en suis rendu compte avec Le gardien de mon frère et cette révélation a pris la forme d’une clef de lecture qui m’a fait regarder mes textes différemment. Bien qu’ils parlent d’amour, de famille ou de relation de couple, mes pièces parlent aussi de haine : ils abordent les violences invisibles existant dans les zones intimes."
Propos de Ronan Mancec, recueillis par Annabelle Vaillant pour Le Mag Profession Spectacle.
Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici.
Personnage(s)
  • 6 enfant(s) et adolescent(s)
    • 3 fille(s) et adolescente(s)
    • 3 garçon(s) et adolescent(s)
  • 1 chœur d'adolescent·e·s
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

90 minutes