éditions Théâtrales

Ronan Mancec

Ronan Mancec (1984) est auteur dramatique, traducteur de théâtre anglo-saxon et chanteur. Une dizaine de ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales : Je viens je suis venu (lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2009), Azote et fertilisants, Il y aura quelque chose à manger, Avec Hélène, Tout l’amour que vous méritez
En collection « Théâtrales Jeunesse », Le Gardien de mon frère est lauréate du Prix Text’Enjeux 2020-2021 collèges-lycées – Maison du Théâtre et académie d’Amiens, du Prix Les jeunes lisent du théâtre 2020 de l’Amlet et du XVIIIe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public catégorie 3e-2de – DSDEN du Var et Pôle bibliothèque Armand-Gatti.
Il s’intéresse aux formes in situ et au théâtre à partir de témoignages. Outre ses propres performances dans des lieux non dévolus au théâtre, il écrit pour les espaces publics (La Caravane Compagnie, Les Grands Moyens) et naturels (L’Atelier des Possibles).
Ses pièces ont été mises en scène, et souvent commandées, par Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon, entre autres, et par de nombreux amateurs.
Toutes ont été sélectionnées par des comités de lecture ; plusieurs d’entre elles ont fait l’objet de traductions (allemand, anglais) et ont été jouées à l’étranger.
Il a bénéficié de nombreuses bourses d’écriture ou de traduction (Centre national du livre, Artcena, Maison Antoine Vitez), et de résidences d’écriture en France, au Québec, au Rwanda.
Il chante dans l’ensemble professionnel Mze Shina (polyphonies de Géorgie) et dans d’autres espaces, parfois pour accompagner la lecture de ses propres textes.


L'œuvre dramatique de Ronan Mancec est représentée par l'agence Althéa.

Dossier de presse de La Carte des routes et des royaumes à lire ici.

fiche modifiée le 09/05/2022

Livres, textes & traductions de Ronan Mancec