Le Long Chemin du retour
Texte original en anglais traduit en français par
Personne ne revient indemne de la guerre. Dans cette ample pièce kaléidoscope, le dramaturge australien Daniel Keene explore la réalité traumatisante des conflits armés et la difficile réadaptation à la vie civile.
Tom et Nick, deux vétérans des forces armées australiennes déployés en Afghanistan, sont hantés par leurs souvenirs ; leurs femmes, Beth et Anna, bien que démunies, tentent de faire face. Zac, grièvement blessé au combat, sort d’un long coma, mais peut à peine bouger et parler ; médecin, patiente et soldat se succèdent à son chevet. Quatre enfants jouent à la guerre ; eux aussi s’engageront et devront à leur retour affronter les conséquences de cette mobilisation. À ces trajectoires se mêlent des scènes de vie militaire qui viennent compléter la toile habilement tissée d’une multitude de récits et de personnages.
Daniel Keene transcende la noirceur du sujet en livrant un récit teinté d’humour et d’empathie, construit à partir de témoignages de soldats australiens. Dans une écriture ciselée, tour à tour empreinte de trivialité et de poésie, il dépeint l’humanité dans ce qu’elle a de plus fragile.
Personnage(s)
- 18 homme(s)
- 7 femme(s)
- 4 enfant(s) et adolescent(s)
-
4 garçon(s) et adolescent(s)
- 1 chœur, une patrouille, des soldats filmés
Soutiens
- Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre.