éditions Théâtrales

Édition papier (2011) 11,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Les Impuissants

Texte original en arabe traduit en français par

Dans un bar minable de Berlin tenu par le Turc, l’arrivée du Suicidaire, un intellectuel cynique, va réveiller de leur torpeur la Belle, le Beau Gosse et le Barbu, trois Palestiniens assis chacun à une table, immigrés comme lui et tout aussi « impuissants ».

Bientôt langues et corps se délient et chacun révèle la blessure profonde qui l’a conduit là, dans cette « planque des révolutionnaires détraqués ». La parole fuse, libre de toute contrainte, les corps se cherchent et se débattent, la tragédie de l’existence assiégée se rejoue.

La pièce est radicale à tout point de vue. Réaliste, politique et métaphysique à la fois, elle résonne de toutes les frustrations et de toutes les pertes, qu’elles soient identitaires, communautaires ou humaines.

Dressant un violent portrait des apparatchiks palestiniens et abordant sans complaisance leur propre responsabilité dans l’impuissance où ils se trouvent, Riad Masarwi mène le théâtre arabe là où il n’est jamais allé auparavant : vers une salutaire liberté, tant verbale que sensuelle.

Dans la presse
Son texte, Les Impuissants, traduit avec une grande sensibilité par Firas Azzam el Nabulsi, est sans concession. La parole est rude, dépouillée et va à l’essentiel. La religion, la politique et le sexe se mêlent, se mélangent, se pénètrent et dansent sous nos yeux une cruelle et violente sarabande macabre. C’est une pièce sans complaisance qui témoigne de la responsabilité des apparatchiks palestiniens devant une situation qui, à force d’impuissance, devient inextricable. Cette pièce est un constat lucide, d’une lucidité qui fait froid dans le dos, sur le destin des hommes qui ne veulent pas vivre ensemble, qui vivent ensemble et qui ne veulent pas s’entendre, sur l’idéologie, pour ne pas dire l’endoctrinement, sur le pouvoir des mots, des mots qui sont bien plus dangereux que les bombes. Sur la religion utilisée à des fins politiques et sur la politique utilisée à des fins personnelles…
Philippe Touzet, BAT, 1er octobre 2011.
Personnage(s)
  • 4 homme(s)
  • 1 femme(s)
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa