éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2018) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 04/04/2019

Maman a choisi la décapotable

À partir de 8 ans
Prune, treize ans, compte tous les soirs les moutons pour sa petite sœur Lola, huit ans, qui a du mal à s’endormir. Car la nuit, cette dernière songe à leur père en voyage au long cours et rêve de son retour. Quant à Carla, la maman, elle est partie depuis tant de temps que son souvenir chez les deux sœurs n’est plus très net, un peu caché derrière la décapotable qui l’a emmenée au loin.
En attendant, c’est Garance, la nounou, qui conjugue le présent de leur vie à toutes les trois. Les tracas du quotidien, les peines de cœur et les petites joies viennent tour à tour assombrir et illuminer ces trois existences unies par un même lien. Celui de la famille, qui n’est pas toujours celle que l’on aurait dû avoir, mais celle que l’on se choisit et que l’on aime envers et contre tout.
Une pièce au ton vif et décalé qui traite avec humour de sujets pourtant graves.
Dans la presse
"Une gamine, une ado, une jeune femme, ces âges successifs de la féminité sont joliment éclairés dans cette comédie vivifiante d’un optimisme sans niaiserie. Un bain de jouvence !"
Fanny Carel, La Revue des livres pour enfants, n°300 (mai 2018)

"Antonio Carmona offre à ses personnages une langue et un humour de combat. Ça parle à toute allure, d'amour, de chagrins à surmonter, du goût des baisers, des souvenirs qui se font mal, ça se chamaille, ça se dispute, se réconcilie, s'embrasse, s'explique. La pièce en est très touchante, à mi-chemin entre le rire et les larmes."
Laurence Cazaux, Le Matricule des anges (mai 2018)

"Lola et Prune. sa sœur adolescente, forment un trio improbable avec leur jeune nounou, Garance : voilà des années que la maman a filé avec son amant. Le pauvre papa est parti à son tour. poursuivi par le chagrin. C'est le naufrage. Mais Garance mène la barque de sauvetage avec bon sens et courage. Les trois abandonnées tâchent de vivre la ca­tastrophe sur le mode de la blague et papa, forcément. finira par rentrer. La générosité de leur regard leur permet d'échapper aux souffrances de la séparation. Les âges suc­cessifs de la féminité sont joliment éclairés dans cette comédie vivifiante."
Fanny Carel et Sibylle Lesourd, La revue des livres pour enfants (novembre 2018)
Prix & récompenses
Prix « Les jeunes lisent du théâtre » 2018 de l’Amlet (Association Mayennaise de Liaison École Théâtre)
Prix des lecteurs de théâtre du Cher 2018-2019 (DSDEN, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement)

Personnage(s)
  • 1 femme(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
    • 2 fille(s) et adolescente(s)
Durée

60 minutes

Niveau(x)