éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2021) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 31/03/2021

Pingouin (discours amoureux)

À partir de 8 ans
Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l’amour, c’est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c’est une fête, un manège qui fait tourner la tête. Intrépide et espiègle, Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit. Qui s’y frotte s’y pique ! Ainsi, d’observations en expérimentations, ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Pour mieux les réinventer…
Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse dans des fragments de discours à hauteur d’enfant. Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer et d’aimer en jouant !
Dans la presse
"[...] Dans Pingouin, [Sarah Carré] reprend [le] principe du dialogue entre deux personnages pour traiter le thème de l’amour. Le clin d’œil à Roland Barthes et à ses Fragments d'un discours amoureux est à peine voilé. Chaque scène, très courte, a pour titre une expression ou un proverbe revisité qui accentuent l’humour et la poésie omniprésents dans le texte. Qu’on lise cette pièce à voix haute ou en silence, on se délecte des échanges entre les deux personnages, de l’indépendance et de la facétie d’Amazone, tout en réfléchissant au sentiment amoureux, topos absolu de la littérature depuis la nuit des temps.[...]"

Marilyne Duval, pour la revue Lecture Jeune
Prix & récompenses
Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2020
Personnage(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
Soutiens
  • Publié avec le soutien des Journées de Lyon des auteurs de théâtre
Durée

60 minutes

Niveau(x)