éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2007) 7,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Souliers de sable

À partir de 4 ans

Élise et Léo, repliés sur eux-mêmes dans leur petit intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur et sa dose d’inconnu. Sortir. La grande aventure, effrayante jusque-là, est provoquée par la fuite de souliers intenables trop engoncés dans cette maison-cage. Le Grand Livre du dehors sous le bras, Élise partira dans une course folle à la poursuite de Léo, le premier à avoir franchi la porte.

Au fil de leur escapade, la nature dévoile ses trésors et un nouveau monde s’ouvre à eux : « la chaleur de la terre sous les pieds, la douceur du vent sur les visages et l’eau qui chante sur les cailloux. » Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite.

Avec Souliers de sable, Suzanne Lebeau s’adresse avec malice aux petits pour révéler ce qui se cache derrière leurs peurs. Elle permet aux plus grands d’interroger la place de l’enfant dans le monde.

Œuvre de référence sélectionnée en 2007 et 2013 par l’Éducation nationale pour les cycles 2 et 3 du primaire et pour les collégiens (CM2/6e).

Personnage(s)
  • 2 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

60 minutes

Niveau(x)