éditions Théâtrales

Édition papier (2008) 18,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Théâtre choisi V - Comédies crues
Tout le monde veut vivre / Yakich et Poupatchée / La Putain de l'Ohio

Traduction

Hanokh Levin, auteur majeur de la scène israélienne contemporaine que la France découvre depuis quelques années, n'a cessé de questionner l'écriture dramatique et d'explorer de nouvelles formes théâtrales, afin d'ausculter au plus près la comique tragédie de l'existence.

Chacune des trois pièces regroupées dans ce cinquième volume de son Théâtre choisi illustre une dimension différente de cette recherche d'un comique à l'état cru. Un théâtre qui en dit long sur la condition humaine, mais aussi sur l'obscénité de nos sociétés dans leur rapport à l'argent, l'amour, le sexe et le pouvoir.

Postface de Nurit Yaari.
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre et le soutien de l'ambassade d'Israël à Paris. Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.
Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa

Détail des textes présents dans ce livre

Tout le monde veut vivre

Texte original en hébreu traduit en français par
Fresque épique où il appert que personne, contrairement à Alceste, l'héroïne de la fameuse tragédie d'Euripide, n'est prêt à mourir à la place d'un autre.
Personnage(s)
  • 13 homme(s)
  • 13 femme(s)

Yakich et Poupatchée

Texte original en hébreu traduit en français par
Voici les improbables tribulations nocturnes de deux familles qui découvrent que ce n'est pas le tout d'avoir marié le très laid avec la très laide (leurs rejetons), encore faut-il que le mariage soit consommé...
Personnage(s)
  • 10 homme(s)
  • 10 femme(s)

La Putain de l'Ohio

Texte original en hébreu traduit en français par
Ce sont les affres d'un homme qui, pour ses soixante-dix ans, a décidé de s'offrir une prostituée mais qui, ne pouvant consommer, se voit obligé, pour rentrer dans ses frais, d'en faire cadeau à son fils.
Personnage(s)
  • 2 homme(s)
  • 2 femme(s)