éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2017) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 12/01/2018

Trois petites sœurs

À partir de 10 ans

Alice est une petite fille sans histoire, un peu tête de mule, très aimée par ses parents et entourée par ses soeurs, la grande et la petite. Jusqu’à ce que le malheur arrive sans crier gare, sous la forme d’une tumeur.

À cinq voix, la famille raconte alors la vie d’Alice, son combat jusqu’à sa mort, paisible dès lors qu’elle aura compris que ces quatre-là seront capables de dépasser leur douleur pour vivre sans elle.

Suzanne Lebeau affronte dans ces Trois petites sœurs le dernier tabou que notre société médicalisée et hyper sécurisée tente d’occulter : la mort de l’enfant. Par une écriture pudique et forte en émotion, touchante et pourtant épurée, elle signe un nouveau texte dramatique puissant, qui vise l’universel chez les enfants et les adultes.

Dans la presse
Une écriture pudique et forte, touchante et épurée. Un texte dramatique très puissant.
L'Avis indépendant (avril 2017)

Une histoire simple, sans pathos, d'une très grande pudeur. Un texte magnifique.
Patrick Gay-Bellile, Le Matricule des Anges (mai 2017)

Dans un style épuré et empreint de douceur, Suzanne Lebeau comme à son habitude regarde ses personnages évoluer avec bienveillance, offrant au lecteur petit ou grand une partition profondément bouleversante. Un de ses meilleurs textes assurément !
Audrey Jean, www.théatres.com (25 juin 2017)

Dramaturge essentielle du théâtre pour l'enfance, Suzanne Lebeau a contribué à lever des sujets tabous. Elle choisit d'aborder, cette fois, le thème très difficile de la mort de l'enfant [...] Suzanne Lebeau a choisi, comme elle le fait souvent, une parole épique, qu'elle partage entre chacun des membres de la famille.
Sibylle Lesourd, La Revue des livres pour enfants (juin 2017)

Avec Trois petites sœurs, Suzanne Lebeau nous offre une belle pièce à destination du jeune public (à partir de 10 ans), en privilégiant – contrairement au récit de Cécile Demeyere-Fogelgesang – une pluralité des approches : les cinq membres de la famille apportent leur regard, leur parole propre ; chacun exprime son chemin de souffrance et de guérison.
Pierre Monastier, profession-spectacle (janvier 2018), disponible ici.
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
  • 1 femme(s)
  • 3 enfant(s) et adolescent(s)
    • 3 fille(s) et adolescente(s)
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

75 minutes

Niveau(x)