éditions Théâtrales Jeunesse

Les Abîmés

de Catherine Verlaguet

Carnet artistique et pédagogique

1. Répartition du texte

L’enseignant aura constitué 4 duos de Nora / P’tit Lu selon le découpage suivant :

  • de « Quand P’tit Lu revient au foyer » (page 29) à « P’tit Lu hausse les épaules. » (page 30),

  • de « Les premiers jours » (page 30) à « ni par le bruit, ni par le silence. » (page 32),

  • de « Le dimanche, il rentre » (page 32) à « Tu ne me forces pas. » (page 33),

  • de « P’tit Lu ? » (page 33) à « rien ne peut les déchirer. » (page 34).

Puis en formation de chœurs de trois à six élèves :

  • trois P’tit Lu et une Nora de « Nous sommes l’année d’après. » (page 35) à « Nora est toujours là. » (page 35),

  • trois P’tit Lu et trois Nora de « Je pense à Ogre des fois. » (page 36) à « Je comprends. » (page 37),

  • trois P’tit Lu de « Je fais des robes » (page 43) à « Y savent moins être uniques que les filles. » (page 44),

  • après une phrase de transition amenant l’histoire de la graine, trois P’tit Lu de « C’est le début de l’arbre, la graine, non ? » à « il commence avec moi. » (page 47).

2. Première séance

À disposition : un sac à dos et un carton ou un sac contenant de nombreux tissus (on s’interrogera sur la nécessité ou non de la nappe, la caresse pouvant être suggérée sur la main, ce qui éviterait d’encombrer l’espace d’une table pas indispensable dans ces passages-là).

Les groupes de chœurs à part répartissent les paroles dans les longues répliques (cf. C. Mise en voix des monologues),

Pendant ce temps, les duos recherchent d’abord la justesse des sentiments et des adresses. Puis on passe ensemble à la mise en place du duo 1 en partant du placement : P’tit Lu en avant-scène cour et Nora au lointain jardin. En respectant la règle qu’au théâtre, le plus souvent, on ne parle pas pendant que l’on se déplace, on cherche en jeu à quel moment Nora va « descendre » vers P’tit Lu. Les découpages s’appuyant sur l’écoulement du temps, les duos suivants ne seront pas nécessairement obligés de repartir du placement précédent.

Puis, pendant que les chœurs présenteront leur répartition de la parole et leur interprétation, les duos répéteront chacun en se figurant bien l’espace de la scène.

3. Séances suivantes

Les enfants auront appris le texte et le travail pourra être approfondi étape par étape.

Échanges à chaque étape : d’abord satisfactions insatisfactions des acteurs, puis propositions des spectateurs. On construit ensemble une mise en jeu, on évite les jugements de valeur !

Ajout à essayer ? Sur la fin du duo 4, des tissus pourraient être lancés pour exprimer le plaisir de la couture. La couleur envahit la scène, comme la vie de P’tit Lu.

Relais d’acteurs (cf. Les signes de relais) :

Le souci de la parole nue, de l’intimité entre les personnages et les spectateurs recherchés, on évitera la présence de tout le groupe sur scène en attente, soutien des acteurs. On travaillera entrées et sorties en fondu enchaîné, sans ruptures dans la tonalité de la scène jouée précédemment (rythme, état du personnage) comme si, dès l’apparition de la coulisse, on jouait le personnage ; a contrario, entrées « en rupture » si l’on passe à une autre période de la vie de P’tit Lu.