éditions Théâtrales

Gregory Motton

Gregory Motton est né à Londres en 1961, de mère irlandaise et de père anglais. Il vit aujourd’hui dans le Kent. Auteur satirique confirmé, c’est aussi un écrivain engagé (son livre politique publié en 2013 s’intitule A Working Class Alternative To Labour – alternative au Labour pour la classe ouvrière). Dès les années 90, il n’hésite pas à critiquer l’establishment qui gouverne le théâtre anglais avec son article paru dans le Guardian en 1992, The Stage of Hollow Moralising, puis en 2009 avec son livre Helping Themselves – The Left Wing Middle Classes in Theatre and the Arts. Dans ses pièces, Gregory Motton oppose à « l’état d’esprit » du monde – standardisé, globalisé, américanisé –, « l’état d’âme » de ses personnages, pris dans une réalité démystifiée que l’auteur nous donne à voir comme à travers une de ces lanternes magiques aux projections inquiétantes et rêvées. En levant le voile sur nos mystères et nos secrets de Polichinelle, et sur les dangereux mensonges de ce monde moderne « [auxquels] nous croyons trop aisément » comme l’écrit sa traductrice Nicole Brette, l’auteur nous révèle l’absurdité et le vide de notre époque. Mais en pointant du doigt le saugrenu, le burlesque, le cocasse, Gregory Motton fait surtout preuve de cette pudeur caractéristique des artistes à la spiritualité amusée qui ont, face à nos maux contemporains, la délicatesse d’en rire.
Chicken, sa première pièce, est jouée aux Riverside Studios à Londres en 1987. Ambulance est créée au Royal Court Theatre de Londres en 1987, qui est alors une scène prisée des auteurs à l’écriture novatrice et qui accueillera également Downfall, un an après. Looking at You (Revived) Again, est jouée pour la première fois en 1989 à Leicester et reprise à Londres au Bush Theatre. A Message for the Broken Hearted est créée à Liverpool en 1993 et reprise à Londres au BAC Theatre. The Terrible Voice of Satan, inspirée des récits de navigation celtes, est montée à Londres en 1993 au Royal Court. Cat and Mouse (Sheep) est jouée pour la première fois dans sa langue originale à Paris, au Petit Odéon, en 1995, dans une mise en scène de Ramin Gray et Gregory Motton. Elle est reprise à Londres, au Gate Theatre, un an après. Cette pièce fait partie de la trilogie Gengis, avec Gengis Amongst the Pygmies et A Holiday in the Sun. A Little Satire est produite au Gate Theatre en 1997. Enfin, The World’s Biggest Diamond, pièce à deux personnages, est créée à Londres au Royal Court en 2005.
Motton a traduit du suédois la plupart des pièces de Strindberg. Récemment, il a écrit deux livres politiques et quatre « tragédies musicales » : The Mystery of Hill Street, Nefertiti and Akhenaten, Dracula et Tristan and Yseult (en 2014). Il a aussi écrit plusieurs pièces radiophoniques diffusées sur la BBC, dont Lazy Brien (Brien le Fainéant, diffusée en français sur France Culture en 1996).
Chutes a été mise en scène par Claude Régy (TGP, Saint-Denis, 1992). Ambulance, par Antoine Caubet (Dijon, 1994, reprise au TGP, 1995). Reviens à toi (encore), par Éric Vigner (Albi et Théâtre de l’Odéon, 1994). La Terrible Voix de Satan, par Claude Régy (TGP, 1994). Chicken, par Henri Bornstein (Bayonne, 1996). Un monologue, a été jouée à Grenoble dans le cadre de L’Adieu au siècle en 1998. Loué soit le progrès, créée par Lukas Hemleb (Odéon - La Cabane, 1999). Chat et souris (moutons), mise en scène par Gregory Motton et Ramin Gray et créée en français au Théâtre de Gennevilliers en 1999. L’Île de Dieu, par Catherine Marnas (Marseille, 2000). Un message pour les cœurs brisés, par Frédéric Bélier-Garcia (Théâtre de la Tempête, 2001). Gengis parmi les Pygmées, par Thierry de Peretti (Théâtre du Vieux-Colombier, 2004). Des Vacances au soleil, Festival de la Mousson d’été, diffusée sur France Culture en 2007.

Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 10/05/2017