éditions Théâtrales

Édition papier (2015) 19,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Les Libérés / Le Combat avec l'ange

Traduction

Theodor Tagger, dit Ferdinand Bruckner (Vienne 1891 – Berlin 1958) est un dramaturge, représentant fameux de la Nouvelle Objectivité, qui mêle la force du cinéma naissant à celle du théâtre moderne et de la psychanalyse. La Maison Antoine-Vitez et les Éditions Théâtrales ont entrepris de faire redécouvrir l’actualité de son théâtre en publiant dix de ses pièces. Ferdinand Bruckner dépeint avec brio l’individu au cœur de l’Histoire, dans une Europe plongée dans une crise morale, économique et politique, qui fait écho à notre situation contemporaine.

Avec introductions et postface des traducteurs.
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre. Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez. Traduit avec l’aide du ministère fédéral autrichien de l’Enseignement, des Arts et de la Culture.
Droits de représentation

Gustav Kiepenheuer Verlag, Berlin, info@kiepenheuer-medien.de

Détail des textes présents dans ce livre

Les Libérés

Texte original en allemand traduit en français par
Dans Les Libérés, Bruckner creuse une question ancrée dans l’immédiat après-guerre et qui entre en résonance avec les conflits civilisationnels actuels : celle de la responsabilité du pouvoir étranger face aux populations qu’il a libérées. Quelle justice appliquer dans un pays encore traumatisé par le joug fasciste ? Poursuivre les anciens collaborateurs au risque de générer des troubles mettant en péril la démocratie naissante, ou fermer les yeux au mépris de l’équité ? Bruckner décrit avec une grande acuité le malaise qui règne au sein d’une armée libératrice qui devrait se retirer pour laisser le peuple libéré reprendre ses droits, mais qui peut difficilement hâter ce mouvement pour cause de sécurité publique à assumer.
Personnage(s)
  • 16 homme(s)
  • 2 femme(s)
Durée

100 minutes

Le Combat avec l'ange
Tragédie en deux actes

Texte original en allemand traduit en français par
Le Combat avec l’ange est une pièce du « tragique actuel » : c’est l’acmé du pouvoir financier d’une ancienne saltimbanque devenue une riche veuve à la tête d’un empire financier qu’elle cherche, en jouant avec la Bourse, à étendre encore au mépris de ses ouvriers et de l’éthique. Dans cette entreprise, elle peut compter sur l’un de ses beaux-fils dénué de tout scrupule, quand le cadet ne veut pas, lui, entrer dans ces affaires amorales et cherche une existence modeste, mais droite : quel chemin de vie emprunter à l’époque de la reconstruction après la Catastrophe ? Celui de la rédemption par l’humilité ou de l’enrichissement aveugle ? C’est l’histoire très humaine d’une chute mystique et morale.
Durée

90 minutes